L’Union européenne et l’Afrique subsaharienne en 2007: Quel impact pour la position internationale de l’Union européenne? PDF

La démographie de la France est l’ensemble des données et études concernant la population de la France à toutes les époques. En l’Union européenne et l’Afrique subsaharienne en 2007: Quel impact pour la position internationale de l’Union européenne? PDF 2017, la population de la France dépasse officiellement la barre des 67 millions d’habitants.


L’année 2007 aura marqué une étape importante dans les relations entre l’Union européenne et l’Afrique. Plusieurs événements importants s’y sont produits. Du 7 au 9 décembre 2007 s’est tenu le Sommet de Lisbonne qui a permis l’adoption d’un partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique, créant un cadre de relations durables « d’égal à égal », mutuellement avantageux. Dans le domaine de la sécurité, l’Union européenne a participé à la stabilisation de la République démocratie du Congo par le biais des missions EUSEC et EUPOL. Dans le conflit du Darfour, elle a soutenu l’action de l’Union africaine et a également décidé de déployer des troupes au Tchad et en Centrafrique. Au niveau économique, alors que l’Union européenne fournit une aide importante à l’Afrique faisant d’elle le premier donateur, les pays africains ont refusé de signer les accords de partenariat économiques qui imposaient le libre-échange entre l’Union européenne et l’Afrique réparties en plusieurs zones. Ce livre cherche à éclairer ces trois événements qui ont marqué l’action de l’Union européenne en Afrique, à la lumière de la notion de puissance.

France l’un des pays européens les plus dynamiques. Quoique supérieur à la moyenne européenne, le taux de fécondité est insuffisant pour assurer le renouvellement des générations. Article détaillé : Histoire démographique de la France. Démographie de la France de l’an 15 000 av.

En 2015, la population a augmenté de 272 000 personnes, et en 2016 de 265 000 en comptant le solde migratoire. Ces deux dernières années, la population a augmenté à un rythme moins soutenu en comparaison aux années précédentes, 342 000 personnes en 2013 et 326 000 en 2014. 72,9 millions au 1er janvier 2040 et 78,6 millions d’habitants en 2080. En 2015, 800 000 personnes sont nées en France métropolitaine ou dans les départements d’outre mer. L’indicateur de fécondité se situe à 1,96 enfant par femme.

Toutefois, l’indice de fécondité reste nettement inférieur à ce qu’il était de 1946 à la fin des années 1960 et a baissé en 2015 : il était proche de 3 en 1960. Il est aussi légèrement insuffisant pour assurer le renouvellement des générations. Les femmes nées hors de l’Union européenne présentent un indice de fécondité de 3,2, très supérieur à celui des femmes nées en France. En 2015, le taux de natalité de la France se positionnait à la sixième place en Europe et à la deuxième place au sein de l’Union européenne en étant seulement dépassé, au sein de celle-ci, par celui de l’Irlande. Ces chiffres sont globalement stables depuis la fin des années 1980.

Article détaillé : Incidence des migrations sur la natalité en France métropolitaine. En France, les maladies infectieuses sont la troisième cause de mortalité, derrière le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Espérance de vie à la naissance. Article connexe : Espérance de vie humaine. En 2014, l’espérance de vie à la naissance est supérieure à 82 ans, avec une différence relativement importante entre les sexes : 85,4 ans pour les femmes contre 79,2 ans pour les hommes. Entre 1994 et 2014, l’espérance de vie à la naissance d’une personne de sexe masculin née et vivant en France a gagné un peu plus de six ans, tandis que celle d’une personne de sexe féminin née et vivant en France a gagné quatre ans.

Par sa situation géographique qui en fait un lieu de croisement des commerces et des populations, puis par son histoire d’ancienne puissance coloniale, la France est un pays de migration de longue date. 1930 au début des années 1950, puis reprend à partir de la fin des années 1950. 7,2 millions donné par Eurostat qui inclut également ces personnes. Sur l’année 2012, 230 000 immigrés sont arrivés en France. Trois millions d’entre eux avaient leurs deux parents immigrés.

Une étude conjointe de l’INSEE et de l’INED, précise le parcours familial des populations qui ont une histoire avec les migrations. La définition de celle-ci est encore différente de la définition des immigrés, car elle intègre en plus les Français nés à l’étranger, dans les DROM, les rapatriés ainsi que tous leurs descendants. Le nombre de personnes de nationalité française résidant hors de France est mal connu. Nombre d’entre eux sont enregistrés auprès d’un consulat, mais beaucoup ne le sont pas. Inversement, les personnes enregistrées auprès d’un consulat peuvent avoir quitté le pays ou être décédées sans que les autorités françaises n’en aient été informées. Selon le ministère des Affaires étrangères, entre 2 et 2,5 millions de Français seraient établis à l’étranger.

Répartition de la population française en 2009. La population française est inégalement répartie. La population aussi est de plus en plus mobile. En effet, on constate que les migrations entre les régions s’intensifient. L’Île-de-France a un taux de migration négatif.

Les vieilles régions industrielles du Nord et de l’Est ont également un solde migratoire négatif. Cette répartition de la population s’explique par une concentration des activités économiques et des richesses dans les aires urbaines et sur les littoraux. La littoralisation est la concentration des activités et des populations sur le littoral. La métropolisation et la littoralisation sont donc aujourd’hui des caractéristiques principales de la répartition de la population française.

Français vivent dans une aire urbaine. 2015, l’aire urbaine de Paris domine largement les autres aires urbaines. La périurbanisation a entraîné un essor important des mobilités. Les migrations pendulaires correspondent au déplacement de population matin et soir pour se rendre et revenir de leur lieu de travail souvent situé dans le centre-ville. Il a donc fallu aménager un réseau de transport pour répondre aux besoins des populations. L’étalement urbain a aussi un impact sur les espaces ruraux. Les campagnes proches des villes sont devenues des espaces d’habitation et de loisirs pour les urbains.

France métropolitaine en 2012 sont nées à l’étranger. France métropolitaine en 2012 sont nées hors d’Europe ou dans un Dom. Article détaillé : Répartition géographique de la population en France. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.