La catharsis dans le théâtre : La psychanalyse et la psychothérapie de groupe PDF

L’adjectif Katharos associe la propreté matérielle, celle du corps et la pureté de l’âme morale ou religieuse. La Katharsis est l’action correspondant à  nettoyer, purifier, purger . Il a d’abord le sens religieux de  la catharsis dans le théâtre : La psychanalyse et la psychothérapie de groupe PDF , et renvoie en particulier au rituel d’expulsion pratiqué à Athènes la veille des Thargélies.


D’un point de vue strictement médical, la Katharsis se rapproche beaucoup de l’approche homéopathique de la médecine. On envisage alors la purgation comme un mal nécessaire à la guérison : Le mal par le mal. Ainsi, l’emploi métaphorique qu’en propose Aristote ne doit pas être compris comme une innovation radicale. Il s’inscrit dans l’usage linguistique, assez large, de ce terme.

De plus, le mot catharsis n’a pas en grec un sens strictement médical, indépendant de connotations religieuses, dans la mesure où pour les Grecs ces deux champs n’étaient pas clairement distingués. Platon va transposer le concept de catharsis à la pratique philosophique. Il reprend l’idée de la purge qui prépare le corps à une élévation de l’âme en le purifiant de toutes ses impuretés. Dans un passage du Sophiste, Platon utilise la métaphore médicale pour établir la catharsis comme étant une technique pour réfuter ou rejeter les fausses idées. Elle se rapproche alors du concept de l’accouchement par la maïeutique. Par cet exemple, il propose de faire de la catharsis un moyen de compréhension de phénomènes qui sont difficilement accessibles.