La décroissance est-elle souhaitable ? PDF

The following error occurred: You have la décroissance est-elle souhaitable ? PDF invalid syntax. Please contact the webmaster with any queries. Sauter à la navigation Sauter à la recherche Le pompage-turbinage est une technique de stockage de l’énergie électrique. Elle a été utilisée pour la première fois en Suisse et en Italie dans les années 1890.


En ce début de XXIe siècle, où la prise de conscience des problèmes écologiques s’étend, le thème de  » la décroissance  » est devenu un étendard pour une écologie politique radicale. Des réflexions d’André Gorz dans les années 1970 aux travaux actuels de Paul Ariès, Vincent Cheynet ou Serge Latouche, elle est devenue un des axes des pensées critiques. Quels sont les apports et les impensés de la galaxie des  » objecteurs de croissance « , sur le plan éthique, économique, social et politique ? Stéphane Lavignotte propose un panorama guidé par une sympathie critique.

Les centrales de pompage-turbinage sont également appelées STEP pour  Stations de transfert d’énergie par pompage . Le pompage-turbinage consiste à produire de l’électricité avec une centrale hydroélectrique ayant la particularité d’être réversible. Lors du pompage, de l’électricité est consommée par des moteurs actionnant des turbines-pompes pour déplacer l’eau du niveau inférieur au niveau supérieur. Lors du turbinage, l’eau qui descend du niveau supérieur vers le niveau inférieur actionne les turbines reliées aux alternateurs qui produisent de l’électricité. Le pompage-turbinage est aussi utilisé pour des utilisations plus complexes disposant de plusieurs barrages d’accumulation.

Quand l’électricité est excédentaire sur le réseau, elle est utilisée pour pomper l’eau dans des barrages d’accumulation à plus basses altitudes vers celui à haute altitude. Quand la demande d’électricité est plus forte, le barrage d’accumulation à plus haute altitude turbine l’eau en vallée et produit de l’électricité. Le chapitre ci-dessous compare les centrales du point de vue de leur puissance. Il ne mentionne pas l’énergie totale stockable, critère majeur mais rarement fourni par les sources usuelles. 2017, il n’y aucun grand projet en cours. En 2020, la centrale japonaise en construction de Kannagawa devrait prendre le 2e rang avec 2 820 MW. Leif-Erik Langhans, de la Ruhr-Universität de Bochum, a étudié un système d’éolienne couplée à une centrale hydraulique de pompage-turbinage.

L’île d’el Hierro, la plus petite île de l’archipel des Canaries, situé au large du Maroc, est un exemple d’un système combinant éoliennes et pompage-turbinage dans une démarche visant l’autonomie en électricité. Ensuite injecter de l’eau sous ce cylindre en heures creuses, ce qui stocke de l’énergie en soulevant le cylindre. Pourquoi EDF n’investit pas plus dans les STEP pour le stockage des énergies renouvelables » par Aurélie Barbaux, L’Usine Nouvelle, 30 novembre 2017. Europe, meva-international, consulté le 10 juillet 2016.

OKINAWA SEA WATER PUMPED STORAGE, sur le site de J-Power consulté le 22 juillet 2013. Development of Pump Turbine for Seawater Pumped-Storage Power Plant, sur le site d’Hitachi consulté le 22 juillet 2013. Stockage d’énergie par pompage d’eau de mer, par F. 2011, sur le site Hydrocoop consulté le 22 juillet 2013. Lempérière, sur le site coopeoliennes consulté le 22 juillet 2013. Les STEP marines et leur avenir, sur le site belle-ile-union consulté le 22 juillet 2013.

Les projets de STEP marines pilotés par EDF, sur le site lenergieenquestions consulté le 22 juillet 2013. Innovation : EDF développe le stockage d’énergie à partir de la mer, sur le site d’EDF Guadeloupe consulté le 22 juillet 2013. Station de Transfert d’Énergie par Pompage marine, sur le site de l’INP-ENSEEIHT consulté le 22 juillet 2013. Audrey Garric, La Belgique veut créer une île pour stocker l’énergie éolienne, Le Monde, 24 janvier 2013.

Stockage de l’énergie éolienne par réutilisation de mines abandonnées, sur le site forum-netzintegration. Les profondeurs de la Ruhr stimulent les chercheurs, sur le site vdi-nachrichten. VDI – Les canaux deviennent des centrales de pompage, sur le site vdi-nachrichten. Des sphères creuses pour stocker l’électricité éolienne excédentaire, sur le site faz.

The facilitation of mini and small hydropower in Switzerland: shaping the institutional framework. With a particular focus on storage and pumped-storage schemes ». BDEW consulté le 31 janvier 2014. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 25 novembre 2018 à 15:34. Please forward this error screen to simp2629.

La prospective est la démarche qui vise, par une approche rationnelle et holistique, à préparer le futur. Le prospectiviste se distingue ainsi du prolongateur de tendances comme du visionnaire qui élabore des scénarios à partir de révélations. On est alors loin de la prospective d’une manière générale. On parle de  mémoire prospective  pour désigner la capacité du cerveau à programmer ses actions dans l’avenir proche. Les années 1970-1980 représentaient une première phase où la prospective stratégique s’est imposée comme outil de management et mode de pensée en avenir complexe. La deuxième phase, 1990-2000, répondait au désir des dirigeants d’exercer un contrôle sur les évènements. 1940, le gouvernement américain fait appel à la Rand Corporation.

Depuis, l’activité de propective américaine s’est diversifiée en direction des entreprises, devenant un marché pour les sociétés de conseil. Les approches américaine et française divergent mais ont en commun les grands principes. D’une part l’avenir peut être influencé de manière à favoriser ce qui est désirable. Les divergences portent sur l’objectif final et sur le processus d’élaboration.

La prospective américaine est centrée sur l’information des dirigeants, la prévision de l’avenir et l’anticipation. Il s’agit essentiellement d’une prospective exploratoire. Elle est l’œuvre des seuls prospectivistes. Ce sont eux qui construisent les scénarios. La prospective française est tournée vers l’action. Elle choisit parmi les scénarios un futur possible et souhaitable. Parfois le but de la prospective est fixé dès le départ.