La Grande encyclopédie des insectes PDF

Description de l’image Ardea alba map. La Grande Aigrette est le plus grand de tous les hérons et aigrettes présents en Europe. Ce sont ensuite la destruction des zones la Grande encyclopédie des insectes PDF, les pesticides et la destruction des mangroves qui ont rendu sa survie difficile. Elle est maintenant protégée et reconstitue lentement ses populations.


Ainsi, elle est classée comme « Préoccupation mineure » par l’UICN. Jeunes au nid, avec leur duvet caractéristique encore présent sur la tête. Photo prise à à Dove Key dans le Comté de Monroe, Floride, États-Unis. La grande aigrette est trouvée sur tous les continents, mais plus souvent dans l’hémisphère sud. En France, on l’observe maintenant à nouveau dans l’Est, en Camargue, dans la Dombes, en Sologne, dans le Limousin, en Brenne et jusqu’au bord de l’Atlantique. 81 couples étaient recensés en 2004, avec quelques nichées observées.

Elle est aussi présente en Bretagne en 2016. En Suisse, l’espèce, autrefois très rare, est devenue une hivernante abondante au bord du lac de Neuchâtel. Quelques couples y nichent depuis 2013. Elle niche dans les arbres ou roselières et plutôt sur les littoraux et zones humides de basse altitude. 104 cm et d’une envergure de 140 à 170 cm, pour un poids de 700 grammes à 1,5 kg, la grande Aigrette est un peu plus grande qu’un héron cendré. Hors période de nidification ou si l’individu ne niche pas, la couleur du bec est jaune, plus foncée à son extrémité.

Mâle et femelle sont très semblables, la femelle étant légèrement plus petite à âge égal. Le juvénile ressemble à un adulte non-nicheur, avec des couleurs moins vives sur les pattes et le bec. En vol, le cou est replié dans les épaules, comme celui d’un héron cendré. Ses stratégies de pêche vont de la pêche aux aguets à une fouille de la vase au moyen de ses pieds ou à la marche lente dans l’eau. Quand l’objet de sa convoitise est repéré, elle le transperce rapidement de son bec. La grande aigrette produit une sorte de  corr , bruyant et grave.