La Mouette PDF

Si vous utilisez notre travail, merci de laisser un mot sur le livre d’or la Mouette PDF de nous envoyer copie de vos travaux de lecture ! En pratique : Quelles sources sont attendues ?


La comédienne, sourde de naissance, retrace ses souvenirs d’enfance, son apprentissage de la langue des signes, son adolescence, période éprouvante où elle essaye de forger sa propre personnalité, aidée par sa sœur. Emmanuelle Laborit reçoit dans la même année le Prix Vérité, remis par la commune de Le Cannet. Emmanuelle Laborit est une fille née sourde dans un petit village en France. Ses parents ne comprennent pas pourquoi elle ne parle pas alors que, lorsque l’on ferme une porte ou lorsque l’on tape des mains, elle y prête attention. Ils décident donc d’emmener la petite Emmanuelle chez un spécialiste a l’âge de 9 mois qui décèle immédiatement la surdité de la petite fille. Emmanuelle décide de ne plus travailler, révolté par tout ce qui se passe. Dominée par l’adolescence, elle veut trouver l’amour et fait la connaissance d’un jeune homme sourd avec qui elle va sortir.

Ses parents ne l’aiment pas beaucoup. Elle échange avec lui son premier baiser. Mais, cet amour s’achève lors d’une fête quand Emmanuelle le trouve avec une autre fille. Elle commence à rentrer de plus en plus tard, à faire l’école buissonnière. Elle leur promet alors qu’elle ne le fera plus jamais et tient sa promesse, mais ne fait rien en classe.