La pâtisserie – les ateliers Masterchef PDF

Un article de La pâtisserie – les ateliers Masterchef PDF, l’encyclopédie libre. Elle est inspirée du format à succès diffusé au Royaume-Uni sur la BBC.


Une structure complète et révolutionnaire Pour chaque recette : Un tableau de bord : – économat illustré par famille d’aliments (épicerie, crémerie, primeur) – pictogrammes pour baliser la préparation de la recette (temps, préparation, cuisson, difficulté, et budget) – encadrés pour approfondir ses connaissances et s’évaluer (compléments d’information pour aller plus loin, liste des techniques à maîtriser, note sur 20) – Un story-board en 30 steps : timing, photos, définitions des termes techniques et conseils de pro en temps réel A la fin de l’ouvrage : – Un bilan des connaissances pour consolider les acquis  –  Tableaux de saisonnalité des fruits  –  Planches de reconnaissances des ustensiles – Les états du sucre – Glossaire technique Un cahier d’évaluation : – Quizz et questionnaires à choix multiples pour évaluer les connaissances en toute autonomie. Parmi 35 recettes incontournables et créatives pour apprendre toutes les techniques de base de la pâtisserie : – Pavlovla / Meringue, gelée et chantilly  –  Baba au rhum et orange / Pâte à savarin et orange confite – Tarte aux fraises / Pâte sablée et gelée de fraises – Tarte tropézienne / Pâte briochée et crème mousseline  –  Ile flottante à la pistache / Crème anglaise et blancs pochés  –  Galette des rois / Frangipane et pâte feuilletée  –  Paris Brest / Crème mousseline et pâte à choux  –  Mille feuilles belle Hélène / Pâte feuilletée inversée et poires au sirop  –  Macaron chocolat noisette / Meringue à la française et ganache montée au chocolat noir  –  Fraisier à la rose / Crème au beurre et génoise  –  Charlotte aux fruits des bois / Biscuits à la cuillère et mousse de fruits  –  Bavarois à la mangue et passion / Crème bavaroise et coulis de fruits  –  Mont d’or / Vermicelles de crème de marron et meringue  –  Sacher Torte / Nappage chocolat Les Ateliers de Masterchef Pâtisserie proposent en un seul ouvrage tout l’appareil technique et pédagogique pour maîtriser le savoir-faire de la pâtisserie, sans oublier la créativité.

Cette deuxième saison est toujours présentée par Carole Rousseau et le jury est toujours composé de Frédéric Anton, Yves Camdeborde et Sébastien Demorand. 3 novembre 2011 et est remportée par Élisabeth Biscarrat. Ce volet est remporté par Ludovic Dumont. Ce volet est remporté par Marc Boissieux.

Carole Rousseau après les trois premières saisons. Ce volet est remporté par Khann-Ly Huynh. Après un casting réalisé auprès de 18 000 personnes issues de France ainsi que dans d’autres pays, 100 d’entre elles ont été choisies pour participer à ce concours. Ensemble, ils s’affrontent dans différentes épreuves culinaires.

Il remporte la somme de 100 000 euros, six mois de formation dans une grande école de cuisine, ainsi que l’édition du livre de ses propres recettes aux éditions Solar. Le programme est produit par Shine France, dirigé par Thierry Lachkar et Benjamine Fajeau à la productrice artistique. Toutes les épreuves sont en temps limité. La boîte mystère : les candidats doivent préparer un plat en utilisant des ingrédients révélés juste avant le début de l’épreuve. La boîte mystère est souvent commune à tous les candidats mais il peut arriver que les boîtes soient différentes en fonction des candidats. Les candidats ne sont pas tenus d’utiliser tous les ingrédients contenus dans la boîte, sauf si le jury l’exige. L’ingrédient imposé : le jury révèle avant l’épreuve l’ingrédient imposé que tous les candidats doivent utiliser.

Les candidats ont quelques minutes pour choisir dans le « marché » les ingrédients complémentaires pour faire leur plat, puis doivent composer un plat en un temps limité. La recette : les candidats doivent réaliser un plat au mieux possible avec la recette et les ingrédients à disposition. C’est une épreuve qui est fréquemment utilisée en épreuve sous pression. Ils doivent reconnaître le maximum d’ingrédients, en sachant qu’à la première erreur, le test s’arrête, même si le candidat connaît d’autres ingrédients par la suite. L’épreuve en extérieur : les candidats sont parfois envoyés à l’extérieur de l’atelier dans des cadres exceptionnels en France où à l’étranger. Dans ce genre d’épreuve, qui se déroule généralement en équipe, ils doivent créer un plat pour un groupe de personnes.