LA ROUTE DES VINS. Bordeaux PDF

Il s’agit du classement LA ROUTE DES VINS. Bordeaux PDF l’appellation saint-émilion grand cru et non de l’appellation saint-émilion, qui pour sa part n’a pas de classement officiel. 2006, le règlement du classement a été modifié, et il se déroule désormais sous l’autorité de l’INAO. En 2013, le classement établi en 2012 fait l’objet de plusieurs demandes d’annulation, en raison d’erreurs et de non-respect de la réglementation. 1996 : Le classement 1996 comprenait 13 premiers grands crus classés et 55 grands crus classés.


Les plus grands vins rouges du monde proviennent de la région du Médoc près de Bordeaux. En 1855, un classement officiel reconnut leur qualité. Un véritable patrimoine à la gloire de ces grands vins naquit alors. Ce livre nous invite à découvrir ces domaines d’exception, photographiés en exclusivité pour ce livre. Franck Ferrand a rencontré tous les propriétaires et visité tous les châteaux, pour nous en dresser l’histoire et le portrait. Vieilles chartreuses, constructions de fantaisie, castels d’étiquette se disséminent dans cet immense verger de vignes. Derrière, ou tout à côté, se déploie l’imposante enfilade de ces bâtiments que l’on désigne souvent par un terme trop générique : les chais, véritables théâtres du vin. L’histoire de tous ces châteaux s’apparente parfois à une vraie saga. Mais elle nous apprend surtout que la splendeur des grands vins de Bordeaux n’est pas à rechercher dans une extravagance quelconque, mais dans leur équilibre. Un équilibre sobre. Classique.

2006 : Deux montées en premier Grand cru classé B, six entrées en Grand cru classé. Arrêté du 29 octobre 2012 portant homologation du classement des crus de l’appellation d’origine contrôlée  Saint-Emilion grand cru  , sur Legifrance. Soupçons de conflit d’intérêts sur le classement des vins de Saint-Emilion , sur Le Monde. Deux nouveaux Saint-Émilion 1er grand cru classé « A », Le Figaro, 6 septembre 2012. Kilien Stengel, Les classements des vins de France : Classifications, distinctions et labellisations, Paris, L’Harmattan, 2017, 276 p.