La route du Levant : L’Oeuvre gravé PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée La route du Levant : L’Oeuvre gravé PDF Books Page.


Dans une autre existence, Richard Texier, né en 1955, a sans doute été marin, à tout le moins chercheur de nouveaux horizons. Tout son œuvre, peinture, sculpture ou gravure, imprégné de cartographie, baigné par l’océan, recrée une image poétique du monde, métamorphose, entre ciel et mer. L’Ouest céleste, La route de Cook, Bientôt le monde, La route du Levant… Regarder les énigmatiques gravures de Texier, lire à mi-voix plusieurs titres, c’est procéder à une première reconnaissance en terra incognita. C’est très vite, également, s’étonner de la singulière familiarité qui se tisse entre le spectateur et l’œuvre. Les plus grands musées dans le monde lui ont consacré des expositions : Musée national de Taiwan, musée de la Marine et musée du Luxembourg, à Paris, musée du Botanique de Bruxelles, pavillon de la Culture de Moscou, et musée des Beaux-Arts de Shanghai.

Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle.