La social-démocratie sous Bismarck: Histoire d’un mouvement qui changea l’Allemagne PDF

21 février : institution de cours de justice à Madagascar. Après la social-démocratie sous Bismarck: Histoire d’un mouvement qui changea l’Allemagne PDF, les Allemands occupent la côte du Sud-Ouest africain.


La social-démocratie allemande prend dès l’origine des positions remarquées : les socialistes refusent de soutenir l’effort de guerre allemand en 1870 et clament leur solidarité envers la Troisième République. Mais le parti fait face à des mesures qui l’empêchent d’exister obligeant les militants à diversifier leurs modes d’intervention. Cet ouvrage fait revivre ce passé pour observer comment le parti révolutionnaire le plus puissant du 19e siècle accompagna l’Allemagne dans la modernité.

21 avril : départ de Marseille de la première caravane de missionnaires de la congrégation des Pères blancs du cardinal Lavigerie. Ils sont à Zanzibar le 31 mai. Cette bataille marque le premier acte de résistance contre la pénétration coloniale française sur le territoire de l’actuel Mali. 11 décembre : le gouverneur de la province du Cap, sir Bartle Frere, envoie un ultimatum au roi des Zoulous Chettiwayo, l’enjoignant de démobiliser son armée en trente jours. Saisie de ses immeubles et occupation par les Malgaches de la côte de Sambirano, théoriquement protectorat français.

Il s’ouvre une période de tolérance religieuse, le bey Muhammed al-Saduq faisant don de terres pour la construction d’une synagogue. Articles détaillés : 1878 au Canada, 1878 au Nouveau-Brunswick, 1878 au Québec et 1878 aux États-Unis. 5 janvier, Mexique : premier numéro du journal La Libertad. Ils proposent, pour mettre fin aux désordres, d’adopter des réformes constitutionnelles visant à renforcer les prérogatives et à prolonger le mandat du président afin de rapprocher le régime d’une dictature. Fin de la  guerre des Dix Ans  à Cuba. La suppression de la représentation de Cuba aux Cortes de Madrid et les monopoles favorisant l’industrie métropolitaine avait déclenché en 1868 une insurrection générale. Ferdinand de Lesseps prend une option de 10 millions de francs.

Des centaines de milliers d’épargnants français, modestes pour la plupart, vont acheter des parts, sur la foi des prospectus et sur la confiance qu’inspire le perceur du canal de Suez. 16 novembre, Pérou : Manuel Pardo, chef du parti civiliste, est assassiné à Lima. Le gouvernement envisage de prendre le contrôle de l’exploitation du nitrate dans la région de Tarapacá. Enjeu de la rivalité qui oppose Britanniques, Allemands et Américains, les Samoa sont gouvernées par une monarchie incapable de surmonter le chaos créé par la rivalité des impérialismes. Mai : Isabella Bird arrive à Yokohama. 1er septembre : le chef kanak Ataï est tué par un traitre lors d’un combat à Fonimoulou. Un nouveau bataillon de la police montée est créé pour faire la chasse au bandit.

Un régiment, créé sur le modèle des unités cosaques et encadré par des officiers russes, deviendra l’élément le plus efficace de l’armée persane. Plus d’un million de musulmans quittent les Balkans, l’Anatolie occupée et le Caucase pour se disperser à travers l’Empire ottoman. Afin de contrôler cet exode, Istanbul crée une Commission des immigrants. Articles détaillés : 1878 en Belgique, 1878 en France, 1878 en Italie et 1878 en Suisse. Véra Zassoulitch contre le général Trepov, chef de la police de Saint-Pétersbourg. Il demande à Bismarck d’ouvrir les négociations pour mettre un terme à la politique du Kulturkampf engagée en mars 1872. Bismarck en profite pour faire la paix avec les catholiques.