Le bilan d’une banque PDF

Please forward this error screen to 82. Cet article est une ébauche concernant une entreprise française. Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible. C’le bilan d’une banque PDF une des banques ancêtres du groupe BNP Paribas.


Les auteurs exposent de manière synthétique l’ensemble des activités d’une banque à travers leur traduction comptable, en détaillant le contenu des postes des états financiers présentés selon le format réglementaire adapté aux IFRS. Les comptes comprennent non seulement le bilan, mais aussi l’ensemble des états financiers (compte de résultat, état du résultat net et des gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres, notes annexes). Les comptes sont présentés en conformité avec les normes comptables internationales, telles qu’approuvées par l’Union européenne, et d’application obligatoire pour les comptes consolidés des groupes cotés, en mentionnant les divergences subsistant avec les normes françaises, qui continuent à s’appliquer dans les comptes sociaux. Avec l’entrée en vigueur depuis l’exercice 2014 des normes IFRS 10, IFRS 11 et IFRS 12, la consolidation du bilan et du compte de résultat est présentée dans ses nouveaux aspects normatifs et pragmatiques, avec les interférences COREP et FINREP. Compte tenu de leurs impacts potentiels sur les états financiers des banques, la norme IFRS 9 – qui remplacera IAS 39 – ainsi que les projets concernant les activités de location, et les discussions en cours relatives à la macro-couverture, sont décrits au stade d’avancement atteint à la date de rédaction de cette deuxième édition, composé de 14 chapitres : Organisation des états financiers IFRS Trésorerie et opérations interbancaires Crédits à la clientèle Dépôts de la clientèle Activités sur titres Dettes représentées par un titre Opérations en devises Risques de marché et instruments financiers à terme Immobilisations corporelles et incorporelles Provisions pour risques et charges Dettes subordonnées Capitaux propres Informations sectorielles IFRS 8 Comptes consolidés IFRS.

La nouvelle banque veut rassurer et montre par son nom qu’elle veut investir dans l’industrie et non plus seulement le commerce qui est encore en plein crise. Le premier président est choisi par le gouvernement. Progressivement, la banque se dote de 8 centres administratifs régionaux, équipés d’un matériel mécanographique lourd permettant de traiter en série les opérations confiées aux guichets et de servir la clientèle beaucoup plus rapidement. A partir de 1937 s’ouvre une phase d’expansion régionale. Banque des Alpes, la Banque du Dauphiné, la Caisse Commerciale de Saint-Quentin, le Crédit du Rhône et du Sud-Est. Ainsi, de 3 milliards de francs en 1932, le montant des dépôts de la clientèle atteint 10 milliards en 1940. Le réseau de la BNCI commence à prendre son essor à l’international durant l’occupation allemande en France, après l’ouverture en 1938 d’une petite succursale à Londres, qui deviendra pendant la guerre un auxiliaire précieux pour le réseau français de la banque.

Alors que le conflit paralyse le développement en métropole, la BNCI se tourne vers l’outre-mer pour installer de nouvelles implantations. Parallèlement, entre 1942 et 1944 une trentaine de sièges sont ouverts en Syrie, au Liban, alors sous mandat français, tout en poursuivant parallèlement l’expansion de la BNCIA depuis Alger. Après la libération, selon les engagements du conseil national de la Résistance, les grandes banques de dépôt, dont la BNCI, sont nationalisées. 1947, elle transforme sa succursale de Londres en filiale, sous le nom de British and French Bank.