Le chevreau PDF

Maman chèvre est partie chez le docteur. Le loup en profite pour pénétrer par ruse dans sa demeure et dévorer six des sept petits chevreaux restés seuls. Le rescapé le chevreau PDF tout expliquer à sa mère dès son retour.


Avec ses quatre sabots qui ne demandent qu’à sauter et ses deux petites cornes qui commencent à pousser, le chevreau est plein de vie. Dans l’air frais du printemps, il goûte une plante, grimpe sur une murette, sautille sur les cailloux, joue avec les autres cabris. En suivant sa mère dans les prés, il découvre les herbes dont il se nourrira bientôt. Et très vite, il mangera de tout : des fleurs, des feuilles et même des chardons !

Cette année, je travaille sur le thème des loups. Le petit chaperon rouge » puis « Pierre et le loup » en me servant des sites diffusant des exploitations. Me revoici avec quelques fiches sur « Le loup et les sept chevreaux » d’après Grimm – Nathan – coll. Le loup et les 7 chevreaux » aux éditions Nathan, à ajouter peut être à la page de l’album.

Allemagne : Nom VO : Geisslein, versteck dich! Chacun est représenté par un cache en fer de couleur différente. Cinq chevreaux sont cachés sous chaque meuble. Le loup est posé au milieu. Le but du jeu est de sauver les chevreaux en devinant combien il y en a sous la cachette désignée par le dé! Chacun son tour, les joueurs vont lancer le dé. NB: Il y a un autre dé avec 3 couleurs qui sera utilisé pour une variante plus simple, sans loup.

Cache moutons – Gare au loup, cachons nous ! Un des joueurs est le loup qui doit tenter de trouver les autres. Ce joueur enfile la marionnette sur son index, les autres joueurs prennent chacun un agneau en bois et le cachent dans, en-dessous ou derrière un meuble qui se trouve au centre de la surface de jeu. La mère sortie, le loup trompe ses chevreaux et s’introduit dans leur maison. La chèvre naine est de plus en plus présente dans les foyers comme animal de compagnie ou comme animal d’ornement.

Elle est aussi utilisée pour débroussailler des parcelles de terrains un peu difficiles. De petite taille, son standard n’est encore pas actuellement véritablement défini en France. Les éleveurs sérieux tentent tant bien que mal, et différemment selon les régions, d’établir quelques critères de sélection et de classements vis-à-vis de la morphologie et des couleurs mais aussi surtout des gabarits. Généralement robuste, la chèvre naine a un corps compact et des membres larges. En France, chaque éleveur est libre de travailler la morphologie des animaux telle qu’il la souhaite, puisque la chèvre naine n’est pas encore officiellement reconnue comme une race. 12 à 24 kg pour les femelles. Si elle est apprivoisée dès sa naissance, la chèvre naine est un animal de compagnie très agréable que l’on peut promener et caresser comme un petit chien.