Le Léonberg PDF

Un article de Le Léonberg PDF, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant les canidés. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.


Avec sa majestueuse stature, sa crinière d’or
et son caractère équilibré, le léonberg est devenu l’un des géants plébiscités par le public français. Les amoureux de la race pourront découvrir dans cet ouvrage très illustré tous les détails de son histoire, le standard commenté point par point, ainsi que des conseils pratiques sur son alimentation et son bien-être.

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le Leonberg est une race de chiens géants, dont le nom est issu de la ville de Leonberg, dans le Bade-Wurtemberg. Bien qu’Heinrich Essig puisse ne pas être le véritable créateur du Leonberg, il vendait des grands chiens d’origines diverses, dont un bon nombre, sans doute, étaient produits par lui mais ne faisaient l’objet d’aucune véritable sélection dirigée. 1863, dans une classe créée à l’intention de la race, plusieurs sujets obtiennent des prix à l’exposition de Hambourg. Le premier standard de la race est défini par Albert Kull en 1895.

La race disparaît presque pendant la Grande Guerre, mais elle trouvera en Stadelmann et Josenhans les artisans de son renouveau, à partir de 1922. Le Leonberg n’en a pas fini pour autant avec les difficultés : à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, ses amateurs peuvent constater à quel point sa population a été décimée. Le Leonberg est présent en France depuis 1896. Pendant plusieurs années, des chiens d’un élevage de la région parisienne furent présentés à l’exposition de Paris et y remportèrent tous les premiers prix.

Le standard du Chien de Leonberg ou Leonberger est géré par l’Allemagne. 1996 pour le standard en langue allemande. Sa traduction à partir de la version originale est faite par le docteur J. Triquet et la version en langue française est enregistrée à la FCI sous appellation : FCI-St. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. C’est un grand chien, musclé et élégant, avec un corps bien proportionné, un tempérament facile et beaucoup de présence.