Le petit prince cannibale – Prix Goncourt des Lycéens 1990 PDF

Ce prix littéraire a pour principe d’offrir au jeune lectorat la possibilité de défendre des romans parmi une sélection effectuée par les membres de l’Académie Goncourt au mois de septembre. Pas moins de 52 classes de jeunes de 15 à 18 ans, étudiant de la le petit prince cannibale – Prix Goncourt des Lycéens 1990 PDF au BTS, toutes filières confondues, se penchent, pendant un mois et demi sur les quinze de romans de la sélection. Des professeurs de l’Association Bruit de Lire sont là pour les épauler. Le rôle de la Fnac dans ce prix littéraire est lié au fait qu’elle doit fournir les ouvrages de la sélection dès la rentrée de septembre.


Femme déchirée, femme déchaînée, la narratrice est un écrivain qui tente de raconter l’histoire de Blanche, une éblouissante cantatrice que la mort ronge vivante. Mais elle est d’abord la mère de Sylvestre, l’enfant autiste qu’elle veut à tout prix faire accéder à la vie et au monde des autres. Or le petit prince cannibale en ce combat dévore les phrases, les mots de la mère écrivain. Dès lors c’est un véritable duo concertant qui s’élève dans les pages du livre entre deux voix, entre deux femmes, l’une, superbement triviale, s’affrontant à tous les interdits et préjugés qui menacent son enfant, l’autre, la romancière, passionnée, dont les espoirs et les désespoirs se mêlent à ceux de Blanche, son héroïne. Publié en 1990 par Actes Sud, ce texte flamboyant, inclassable, a reçu le prix Goncourt des lycéens.

Elle offre aussi la possibilité aux élèves de rencontrer les auteurs des livres qu’ils auront lus. Les régions participantes choisissent des représentants ainsi qu’une sélection de livres pour la première phase de votes. Rennes, en présence des membres de l’Académie Goncourt. Le Goncourt des lycéens est décerné quelques jours après le prix Goncourt.

Depuis sa création, pas moins de 216 romans ont été proposés et 37 604 exemplaires de ces livres ont été lus par environ 17 150 élèves. Le prix est décerné à Rennes au début du mois de novembre quelques jours après son aîné, le prix Goncourt. Cohen-Solal Mutualite 2008 03 03 n3. Anne Wiazemsky in Il seme dell’uomo. Carole Martinez salon radio france 2011.