Les cinquante mots-clés de l’histoire médiévale PDF

Une seigneurie est une institution médiévale et moderne occidentale assurant l’encadrement économique et judiciaire des populations par un individu ou une personne morale n’exerçant pas nécessairement la souveraineté. La seigneurie est un ensemble de terres, c’est-à-dire de propriétés foncières, de droits et de redevances. La seigneurie est le cadre privilégié par lequel l’aristocratie médiévale assure sa prééminence sociale, économique et politique. La limitation des prérogatives seigneuriales est l’un des biais par lequel le pouvoir des États s’les cinquante mots-clés de l’histoire médiévale PDF à la fin de l’époque médiévale et durant l’époque moderne.


La naissance de la seigneurie comme cadre économique et judiciaire est difficile à établir. Le titre de seigneur est aussi accordé, surtout à l’époque moderne, à des individus titulaires de fiefs nobles qui ne sont pas pour autant des seigneuries. Ces  seigneurs  sont parfois appelés sieurs, à ne pas confondre avec  sire , terme équivalent à celui de seigneur à l’époque médiévale. Les modes de la détention de la seigneurie varient : elle peut être tenue en fief, c’est-à-dire conférée par une personne à une autre en échange de services, ou en alleu, sans aucune dépendance. La personne conférant un fief à un autre est dénommée seigneur, même si le fief en question n’est pas une seigneurie, ce qui peut entraîner des confusions. Le seigneur est le propriétaire direct ou éminent des biens fonciers de sa seigneurie.

La notion de propriété absolue sur un bien commun ne peut s’appliquer, car d’autres que l’utilisateur principal ont des droits sur ces biens. La plupart des seigneuries foncières ont une assise rurale, mais il n’est pas rare de rencontrer des seigneuries urbaines, souvent aux mains de seigneurs ecclésiastiques. Ces seigneuries sont globalement plus difficiles à étudier que les seigneuries rurales à cause de leur grand enchevêtrement. La taille des seigneuries est très variable : certaines ne peuvent comprendre qu’un hameau, d’autres des régions entières. La seigneurie a longtemps été liée à la figure du château fort, qui serait son centre de direction en même temps que son expression la plus forte.