Les derniers chemins du Général PDF

Logo de la SNCF depuis 2011. Deux rames TGV 2N2, en gare de Paris-Est. 13 février 1997 : les derniers chemins du Général PDF de RFF.


En 1969, le général de Gaulle quitte le pouvoir. Et, comme pour souligner ce départ historique, il choisit de faire retraite en Irlande. Nulle terre ne peut lui parler davantage que cette île celte, nue et forte, issue de toutes les violences et mère d’un romantisme sévère. Pas à pas, du Kerry au Connemara, on accompagne le Général sur les chemins de ses promenades et dans les méandres de ses pensées, tandis que le vieil homme s’efforce de comprendre et de réduire la fracture ouverte entre les Français et lui. Un an plus tard, un deuxième voyage l’entraîne en Espagne. Le passé, le silence et les paysages austères de ce pays l’attirent ; mais c’est aussi l’occasion de rencontrer en privé le général Franco. Personne jusqu’à présent n’a vraiment su de quoi furent nourries les conversations entre ces deux personnages historiques. Pour la première fois, grâce aux confidences à l’auteur de l’ambassadeur Maximo Cajal – qui assura la délicate fonction d’interprète -, on connaît maintenant la teneur des entretiens. Autre rare témoin : le colonel Emmanuel Desgrées du Loû, ultime aide de camp du Général, qui a lui-même rapporté à l’auteur les petits secrets du séjour espagnol. En lisant ce livre pudique, mélancolique et parfois drôle comme savait l’être le général de Gaulle, on parcourt en sa compagnie les  » derniers chemins  » de deux voyages qui ont suscité à l’époque tant d’hypothèses et de commentaires.

1er janvier 2015 : réunification de RFF et de la SNCF. Principales lignes voyageurs exploitées par la SNCF. Elle est notamment présente dans les domaines du transport de voyageurs, du transport de marchandises et réalise la gestion, l’exploitation et la maintenance du réseau ferré national dont elle est propriétaire. Par son volume d’activité et la taille de son réseau, c’est la troisième entreprise ferroviaire européenne, après la Deutsche Bahn et les Chemins de fer russes. Le siège social de la SNCF se trouve à La Plaine Saint-Denis, 2 place aux Étoiles, à côté de la gare du Stade de France – Saint-Denis desservie par la ligne D du RER.

Articles connexes : Histoire des chemins de fer français et Histoire de la SNCF. Elle s’organise autour de cinq régions : Est, Nord, Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest. Pour rétablir l’équilibre financier de la SNCF un plan de fermeture de 10 000 km de lignes est adopté par le gouvernement Chautemps. Dès l’été 1940, l’occupant allemand effectue des prélèvements de matériel, le premier ordre portant sur 1000 locomotives et 35 000 wagons.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le réseau ferré est gravement endommagé. La BB 9004, codétentrice du record de vitesse sur rail de 1955. Après de longues années de reconstruction et de modernisation du réseau, la SNCF retrouve une activité commerciale équivalente à celle d’avant-guerre et peut s’enorgueillir d’exploits techniques. La SNCF supprime la 3e classe le 3 juin 1956. Une convention signée le 27 janvier 1971 modifie substantiellement la convention du 31 août 1937. Cette nouvelle convention donne à la SNCF une autonomie de gestion. Elle met à la charge de l’État la compensation financières des obligations de service public qu’il lui impose.