Les Espaces de communication : Introduction à la sémio-pragmatique PDF

Les ethnographes armés ou désarmés les Espaces de communication : Introduction à la sémio-pragmatique PDF l’observation multisituée ? De l’analyse secondaire à la réanalyse. Types idéologiques et classe résiduelle dans l’enquête d’Étienne Schweisguth : les Français et la politique, 1982-1988. La réanalyse au service de l’interdisciplinarité?


Le « modèle » sémio-pragmatique est un dispositif, une sorte d’instrument optique (une lunette ou plutôt un microscope) dont l’objectif est de permettre de mieux voir et de se poser des questions. Partant de l’hypothèse qu’il n’y a jamais communication, mais un double processus de production, l’un du côté de l’Emetteur et l’autre du côté du Récepteur, il ouvre la voie à une réflexion générale sur la communication, mais surtout il propose une batterie d’outils susceptibles d’aider à analyser la production de sens, d’affects, de relations et d’effets en contexte. Cet ouvrage est essentiellement consacré à fonder une nouvelle notion, la notion d’espace de communication, et à montrer comment elle peut être utilisée pour échapper aux problèmes que pose la notion de contexte: étude des contraintes qui pèsent sur l’espace de l’émission et de la réception, définition d’une compétence communicationnelle considérée comme un réservoir de modes de production de sens et d’affects, construction des acteurs et des opérateurs de la communication, mise en évidence des effets produits. L’ouvrage donne de très nombreux exemples d’analyses portant sur des productions de textes, de films et de documents audiovisuels ou visuels dans des contextes extrêmement divers. De ce fait, il sera un guide de méthode précieux pour ceux qui ont à analyser de telles productions avec le souci de les placer dans une perspective communicationnelle.

La réanalyse au service de l’histoire sociale des idées politiques. Théorisation ancrée constructiviste dans la recherche impliquant des personnes marginalisées : « underground theory » à haut risque? Les émotions en recherche : pourraient-elles nous permettre de mieux comprendre le monde social? Comment accéder à l’activité d’évaluation conduite par les travailleurs sociaux?

Réflexivité de la recherche par approche qualitative dans l’intervention sociale. Quatre configurations pour créer une dynamique interactive entre formation et recherche. Saisir le point de vue de l’enfant. Le blog de recherche comme journal de bord informatique. Un soutien à la réflexivité, à l’analyse, à la communication et à la scientificité? Axe 3 : Vers des processus d’hybridation des démarches et des méthodes? En quoi la méthode phénoméno-sémiopragmatique inspirée de CS Peirce apporte des réponses à la tension entre rigueur scientifique et créativité?

Burnout, un tueur silencieux dans quelques institutions publiques de Lubumbashi? L’entretien d’explicitation une superbe imprudence méthodologique! Parmi les questions posées par l’utilisation des méthodes qualitatives : qu’est-ce que la profondeur? La recherche qualitative dans le contexte carcéral. L’interface du singulier et de l’universel en méthodologie qualitative : un profil phénoméno-épistémologique du chercheur peut-il y contribuer? Formalisation sémio-pragmatique de la relation de l’universel au singulier. Quelles qualités essentielles la recherche qualitative requiert-elle de la part du chercheur?

L’ethnographie scolaire : comprendre quoi, comment et pour qui? Texte de la conférence d’ouverture Montrer, calculer, explorer, analyser. Développements logiciels : approche conceptuelle, fonctionnalités, visualisation Langage de la crise ou crise du langage? Traitement informatique de données orales : quels outils pour quelles analyses ?

Le souvenir et le bouleversement du temps dans la reconstruction du passé. Les entretiens individuels dans la recherche en sciences sociales au Québec : où en sommes-nous? Discours théoriques et éléments contextuels : où et comment mettre en scène l’intégration? Que valent les « exemples parlants » dans un compte rendu d’enquête? Modèles et modélisations en recherches qualitatives, quelles conceptions?