Les fiancées du cap Ténès PDF

Cet article est une ébauche concernant une commune algérienne. Si les fiancées du cap Ténès PDF bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


En pratique : Quelles sources sont attendues ? Localisation de la commune dans la wilaya de Chlef. Elle est située à 52 km au nord de Chlef, chef-lieu de la wilaya. Le plateau de Ténès, capitale du Dahra central, se situe à la jonction de deux systèmes orogéniques littoraux, les marnes noirâtres du Sénonien, situées à l’ouest, et les argiles albo-aptiens et les grès du carténien à l’est.

Vieux Ténès par la droite pour aller se jeter dans la mer à moins d’un kilomètre, traversant une petite plaine côtière, délimitant ainsi les deux parties. C’est le cours d’eau le plus important de la région avec l’oued Taghzoult à l’ouest. Le massif calcaire du Cap Ténès, au nord-est de la ville est essentiellement formé de calcaires blancs compacts du Lias moyen, ces calcaires sont azooïques et de même nature que ceux du Chenoua à 90 km à l’est. Il s’agit du premier pointement de la chaine calcaire littorale kabyle en Algérie. Le port de Ténès est un port de pêche et un port de commerce affecté exclusivement au transport de marchandises. Le port assure des liaisons maritimes vers les ports de l’Ouest algérien, Oran et Mostaganem, et vers le port d’Alger. L’aéroport de Chlef est situé à environ 55 km au sud de Ténès.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le nom TNS voulant dire ‘campement, lieu de halte’ car les Numides au début de leurs installations passaient la nuit au nord du plateau de Ténès, craignant la navigation nocturne et ses dangers, et s’approvisionnaient en eau potable dans les nombreuses sources de ce nouveau lieux. Phéniciens fondent à Ténès un comptoir commercial et des échanges commerciaux apparaissent avec la population berbère. Des tombeaux existent à ce jour sur la côte de la ville. Numidie orientale, elle est placée sous le commandement de Syphax.