Les métiers de l’urbanisme, de l’architecture et du BTP. Edition 2003 PDF

Quoi de neuf sur le site ? Le groupe est structuré autour de trois activités : la construction avec Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas, les télécoms avec Bouygues Telecom et les médias à travers TF1. En 2017, le chiffre d’affaires de Bouygues s’élève à 32 904 millions les métiers de l’urbanisme, de l’architecture et du BTP. Edition 2003 PDF’euros.


Quand le bâtiment va, tout va ! Secteur majeur de l’économie, le bâtiment fait partie de notre vie quotidienne, au même titre que l’urbanisme et l’architecture. Interdépendants, ces trois secteurs ont pour vocation l’organisation de notre cadre de vie et obéissent à des règles très précises : respect de l’environnement, conformité au plan d’occupation des sols… Si vous êtes tenté par l’univers de la construction, vous aurez le choix entre une multitude de métiers : architecte, domoticien, ingénieur du BTP, couvreur… Certains sont accessibles avec un niveau CAP-BEP, d’autres requièrent des formations plus longues : diplômes universitaires ou écoles d’ingénieurs. Ce guide vous présente toutes les pistes pour entreprendre une carrière dans l’urbanisme, l’architecture ou le BTP Les témoignages et les conseils de professionnels vous prouveront que ces métiers présentent des perspectives d’évolution rapides pour les plus motivés…

Fin 2017, le groupe est implanté dans près de 90 pays sur les 5 continents et emploie plus de 115 530 salariés dont 48 526 à l’international. DRH et directeur administratif du groupe. En 1970 la société est introduite en Bourse. Les années suivantes, Bouygues construit des plateformes pétrolières off-shore, prémices de son internationalisation qui débute réellement dans les années 1980, au moment où la société commence aussi à se diversifier.

En 2006, Bouygues vend toutes les parts de capital qu’il lui reste dans le groupe Saur. Les activités du groupe sont historiquement liées au BTP et à l’immobilier. Société parisienne de canalisations, et également dans les travaux ferroviaires par l’intermédiaire de sa filiale Colas Rail. Colas créa aussi en Outre-Mer la société GTOI, filiale du groupe depuis plus de 30 ans. Et au Maroc une filiale sous le nom de GTR une filiale qui a exécuté la plupart des routes dans ce pays.

Le Groupe TF1 s’est construit autour de la privatisation en 1986 de la chaîne éponyme TF1. Bouygues Telecom est fondé en 1994 avec l’obtention de la 3e licence de téléphonie mobile. Avec son offre triple-play, la société est aussi présente dans la téléphonie fixe, la TV et Internet. Alstom, et devient son actionnaire majoritaire. Fin juin 2006, la Commission Européenne lui accorde son feu vert pour cette prise de participation. Cette coopération s’accompagnera alors de la création d’une société commune sur le marché des centrales hydroélectriques.

En juin 2014, Alstom retient l’offre de rachat de sa branche énergie par General Electric. 2002 à Saipem, filiale de l’italien ENI. Bouygues a adopté le positionnement  Construire l’avenir, c’est notre plus belle aventure , à l’occasion d’une campagne de communication initiée en 2008. Le siège social de l’entreprise Bouygues se trouve au 32 avenue Hoche à Paris. 32, avenue Hoche dans le 8e arrondissement de Paris. Crée en 1963 par Francis Bouygues, l’ordre des compagnons du Minorange est une organisation interne au groupe.