Les mutations de l’industrie financière PDF

Médaille d’or de la Fondation internationale Kondratieff, 2017. Mutations économiques, crises et nouveaux défis. Nouvelles Europes : trajectoires et enjeux économiques. Belfort-Les mutations de l’industrie financière PDF : Presses de l’UTBM, 2006, 305 p.


L’industrie bancaire, les sociétés d’assurances, les sociétés de gestion et, plus généralement, les professions financières entrent dans une période de mutations profondes imposées par les nouvelles réglementations mises en place depuis 2009 mais aussi par la mise en œuvre de technologies qui bousculent les business models encore en vigueur aujourd’hui. Activités contraintes et sous surveillance, arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, apparition de nouveaux risques, tels sont les nouveaux paramètres que doivent prendre en compte les dirigeants des groupes financiers.

Les auteurs de cette Revue d’économie financière ne prétendent pas prévoir ce qui va se passer mais proposent de s’ouvrir à ces changements et de s’équiper pour les comprendre, notamment en talents. Après une mise en perspective de ces enjeux, le numéro traite des défis spécifiques auxquels sont confrontés les trois principaux secteurs de l’industrie financière : la banque, la gestion d’actifs et l’assurance.

En plus de ce thème principal, ce numéro propose deux articles sur différents sujets de l’actualité économique et financière, l’un qui présente le poids des remboursements d’emprunts dans l’épargne des ménages français, l’autre qui s’intéresse à la mise en place des émissions socialement responsables dans le financement des régions françaises.

Jean-Pierre Pagé : De la chute du Mur à la Nouvelle Europe. Paris : L’Harmattan, 2004, 298 p. Pour une économie institutionnelle du changement. Paris : L’Harmattan, 2002, 347 p. 2017,  L’Union Économique Eurasiatique : au-delà de l’intégration formelle , Revue d’études comparatives Est-Ouest,  automne-hiver 2017. 2017 : « Ce qu’une théorie économique historicisée veut dire. 2015, De la Russie à la Chine ?

2014, Could Russia become more innovative ? 2013,  Russie : la  stratégie 2020 en question. Une analyse du substrat productif et financier de la politique industrielle , Revue d’Études Comparatives Est-Ouest, vol. 2012,  Que nous apprennent les BRIC ? Trois conjectures sur les économies émergentes , Mondes en Développement, Vol. 2017,  Au rythme du métronome russe.