Les Saints, ces fous admirables PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Le masochisme est la recherche d’un plaisir dans la les Saints, ces fous admirables PDF. Le terme Masochisme dérive du nom de l’écrivain allemand Leopold von Sacher-Masoch.


 » Les saints partagent les mêmes combats et préoccupations que nous, les mêmes espérances et déceptions, la même aventure de la liberté et de la vérité. Ils nous aident à libérer le saint qui se cache en nous comme un bloc de marbre non encore sculpté, que l’amour de Dieu veut ciseler pour qu’apparaisse son image.  » Ces quelques lignes résument bien ce que Jacques Gauthier a appris en
fréquentant ses amis, les saints et les saintes. Au fil des pages de ce livre, il nous fait partager la vive admiration qu’il éprouve pour ces hommes et ces femmes qu’il n’hésite pas à appeler des  » fous admirables « , reprenant la belle expression de Marie Noël. Il nous fait découvrir de véritables
compagnons ou compagnes de route qui ont tout misé sur la miséricorde de Dieu et qui ne demandent qu’à nous faire entrer dans cette ardente amitié qu’ils avaient pour le Christ.

C’est Krafft-Ebing qui qualifie le premier le nom de  masochisme  comme symptôme qu’il considérait comme une pathologie. Sa parenté avec le sadisme fut soupçonnée par le psychiatre. Mais c’est Sigmund Freud qui reliera, confirmera les termes sadisme et masochisme comme des contraires et une complémentarité avec le terme sadomasochisme. Le masochisme érogène, forme d’excitation sexuelle.

Le masochisme féminin, qu’il définit comme étant lié au fonctionnement psychologique de la femme. Soit à l’homme devenu féminin parce que castré symboliquement face au phallus fantasmé de la mère. Exemple une femme en corset ou une femme  fétichisée . Le masochisme moral : Il a abandonné la libido pour vivre son masochisme dans la vie ordinaire.