Les sciences de l’éducation PDF

D’un les sciences de l’éducation PDF, de l’eau est sortie ». Le Nouvel Observateur – Les marques, ou contenus du site nouvelobs.


L’école est une passion spécifiquement française. Plusieurs signes en témoignent : les divergences sur le foulard à l’école ; le débat national en 2003-2004 ; les controverses sur le projet de loi 2005. Mais où en sont les sciences de l’éducation ? L’ouvrage analyse des thèmes tels que la laïcité, les apprentissages, les inégalités, la démocratisation. Il présente les transformations des institutions de recherche en éducation et des organismes de formation. En donnant une vision d’ensemble du domaine, il offre la possibilité de dépasser les polémiques existantes. Il contribue à la clarification des débats contemporains, pour l’ensemble des personnes concernées par l’éducation, à titre professionnel ou non.

De l’école au collège : quels changements ? Que faire après la seconde ? Que faire après le baccalauréat ? Le programme d’enseignement spécifique de sciences en classe de première des séries ES et L est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté. Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2011-2012. L’arrêté du 9 août 2000 fixant le programme de l’enseignement scientifique obligatoire en classe de première de la série économique et sociale et l’arrêté du 9 août 2000 fixant le programme de l’enseignement scientifique obligatoire en classe de première de la série littéraire sont abrogés à la rentrée de l’année scolaire 2011-2012. Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Au collège et jusqu’en classe de seconde, l’élève a bénéficié d’un enseignement scientifique qui lui a permis de se construire une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. Cet enseignement de sciences est construit non pas comme une simple juxtaposition de deux disciplines mais comme une étude de thèmes par l’approche croisée de la chimie, de la physique, des sciences de la Terre et des sciences de la vie afin d’offrir un enseignement global. En même temps, chaque discipline a des apports indépendants, originaux et spécifiques. L’enseignement de sciences en classe de première des séries économique et sociale ou littéraire est d’abord conçu pour faire acquérir aux élèves une culture scientifique.