Les transports : Géographie de la circulation dans le monde d’aujourd’hui PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Lors du parcours, le point départ et d’arrivée peut-être choisi ou imposé par un les transports : Géographie de la circulation dans le monde d’aujourd’hui PDF du transport.


Un mobile-support-contenant de transport est le plus souvent nécessaire : véhicule – sauf dans les tuyaux de transports. L’énergie cinétique peut faire l’objet de récupérations partielles. L’énergie interne n’est pas toujours utilisable sous forme primaire. L’interface entre voie et mobile est souvent constituée d’une ou de plusieurs roues. Le transport routier, encore en développement dans une partie du monde, est déjà très utilisé ailleurs. Les investissements énormes qui y sont liés, sont à mettre en perspective des services rendus dans le modèle économique global où la mobilité joue un rôle majeur. Les moyens techniques ont permis l’invention de quatre types de transport, s’ajoutant donc à celui assuré par l’humain ou l’animal.

L’utilisation de l’énergie animale ne s’est pas faite en même temps que sa domestication. On estime que l’homme a commencé à atteler des bovins à des araires ou des véhicules à roues durant le IVe millénaire av. Avant la domestication, le transport des marchandises est géré par les humains. La roue demeurera toutefois inconnue en Amérique précolombienne, jusqu’à la colonisation.

Si le véhicule est tiré par un cheval, il s’agit d’un véhicule hippomobile. Historiquement, la propulsion animale a été prédominante pendant des millénaires, et retrouve des utilisations justifiées. Les cours d’eau permettent les échanges avec la force du courant, et l’itinéraire de la rivière. La marine à voile a longtemps assuré une part importante du commerce. Articles détaillés : Transports dans l’antiquité, Marine romaine, Navigation dans l’Antiquité et Port antique. Le transport sur eau pouvait se réaliser par la mer ou sur des fleuves ou rivières navigables.

Avant la première guerre punique, la marine romaine est insignifiante. C, les Romains réussirent à en construire cent en deux mois. Les ports antiques sont les premières installations portuaires apparues avec le développement de la marine. Table de Peutinger : région d’Arles, Fos-sur-Mer, Marseille, Aix-en-Provence. Le terme centuriation indique un système de morcellement du territoire, typique du procédé de mise en culture que la civilisation romaine appliquait dans les régions sous sa domination.