Lettres à Max Brod : 1904-1924 PDF

Franz Kafka laisse cependant une œuvre plus vaste, caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la lettres à Max Brod : 1904-1924 PDF impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l’individu. Franz Kafka naît à Prague en 1883, alors capitale de la Bohême, qui fait partie de l’empire austro-hongrois. Seconde Guerre mondiale, sont déportées au ghetto de Łódź. Elli et Valli sont probablement assassinées à Chełmno à l’automne 1942.


Cette correspondance dépourvue de pose, de vanité et de stéréotypes – jusque dans les plus brefs billets – nous livre non seulement une image inédite de la personnalité de Kafka mais nous permet aussi d’appréhender avec un regard nouveau son œuvre débarrassée des commentaires qui se résument trop souvent dans l’adjectif  » kafkaïen « . En réalité, personne n’est moins kafkaïen que Kafka, homme indulgent et moqueur, radical, généreux et avide de vivre

Kafka lui-même et ses biographes décrivent son père, qui a des relations difficiles avec son fils, comme dominant et prétentieux. La résidence de Kafka à Prague au 27 de la rue Dušní, de 1889 à 1896. Son éducation juive se limite à la célébration de sa Bar Mitsva à l’âge de treize ans et à sa participation quatre fois par an aux services de la synagogue. Après l’enseignement primaire, il est admis au collège d’État à Prague, le Altstädter Deutsches Gymnasium germanophone. Il finit son éducation en 1901. Il passe ses vacances à la campagne, chez son oncle Siegfried, un médecin de Triesch. Kafka voyage à Norderney et Helgoland.

Après deux semaines de cours en chimie, Kafka décide d’étudier le droit. Il suit cependant aussi des cours de germanistique et d’histoire de l’art. En 1902, il fait la connaissance du poète Max Brod, qui sera son ami le plus influent et publiera la plus grande partie de son œuvre après sa mort. En 1906, il est reçu docteur en droit chez le professeur Alfred Weber et fait un stage d’un an, en service civil, au tribunal de Prague.

Bien qu’il qualifie péjorativement son travail de  gagne-pain , ses prestations sont évaluées très positivement par son employeur, ainsi qu’en témoignent ses promotions dans sa carrière. Ses amis intimes sont Max Brod, le philosophe Felix Weltsch, le sioniste Hugo Bergman et le pianiste Oskar Baum. Kafka entretient des relations compliquées avec les femmes. En 1912, dans la maison de Max Brod, il rencontre la Berlinoise Felice Bauer, représentante d’une firme de dictaphones. Durant les cinq années qui suivent, une correspondance intense se développe entre Kafka et Felice. Ils se rencontrent de temps à autre, ce qui aboutit deux fois à des fiançailles. Prague, mais le père de Franz s’oppose fortement à cette relation.