Louis XVI était coupable PDF

L’interrogatoire de  Louis le dernier  par la Convention. La salle du manège sous la Révolution. Après la fuite du roi, le palais des Tuileries est pris louis XVI était coupable PDF’assaut le 10 août 1792.


Mais la découverte de  l’armoire de fer  aux Tuileries le 20 novembre 1792 , qui contient des documents révélant le double jeu du roi, rend le procès inévitable. Le procès commence le 10 décembre. C’est Bertrand Barère qui préside la Convention nationale. Il fait lire l’acte énonciatif d’accusation qui fut rédigé sur la base du Rapport sur les crimes imputés à Louis Capet de Robert Lindet. Il procèdera personnellement à l’interrogatoire de Louis XVI. Louis XVI fait son entrée dans la salle de la Convention nationale. 6 décembre, elle a décrété que vous seriez traduit à sa barre.

D’avoir tenté d’empêcher la réunion des états généraux, et par là avoir attenté à la liberté. D’avoir rassemblé une armée contre les citoyens de Paris et de ne l’avoir éloignée qu’après la prise de la Bastille. De n’avoir pas tenu ses promesses à l’Assemblée constituante, d’avoir éludé l’abolition de la féodalité et laissé piétiner la cocarde tricolore provoquant ainsi les journées des 5 et 6 octobre 1789. D’avoir prêté serment lors de la fête de la Fédération pour essayer ensuite de corrompre l’Assemblée constituante en particulier par l’intermédiaire de Mirabeau. D’avoir trompé l’Assemblée constituante en lui adressant copie d’une lettre adressée aux agents diplomatiques indiquant qu’il avait accepté librement la Constitution, tout en prodiguant l’argent du peuple pour préparer la fuite de la famille royale. Convention passée entre Léopold II et le roi de Prusse pour rétablir la monarchie française.