Lucrèce : Atomes, mouvement physique et éthique PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le poème se présente comme une tentative de  briser les lucrèce : Atomes, mouvement physique et éthique PDF verrous des portes de la nature , c’est-à-dire de révéler au lecteur la nature du monde et des phénomènes naturels.


L’histoire de Rome est marquée à cette époque par une crise des valeurs traditionnelles, telle celle de l’idéal de virtus prônant le courage, la loyauté et la modération, qui se trouve souvent bafoué et désavoué. Pourtant cet idéal, soutenu par les stoïciens, avait jusque-là cimenté la société. Mais ces résistances n’ont pas empêché la doctrine épicurienne de se répandre, notamment dans les milieux de la noblesse, et plus particulièrement dans la région de la Campanie. Lucrèce n’a pas la prétention de créer de nouveaux concepts, mais de traduire Épicure, c’est-à-dire, selon l’acception ancienne du mot traducere, de transmettre le système épicurien, alors vieux d’environ deux siècles.

L’originalité subversive d’Épicure, à son époque, était de glorifier l’individualisme au moment où les autres doctrines érigeaient la  vertu  — qui passait par les affaires publiques, ou du moins les relations avec les autres citoyens — en qualité morale indispensable. Le style d’Épicure était d’une technicité qui en rendait la lecture difficile. Dans sa traduction de ce qu’il appelle lui-même un  sujet obscur , Lucrèce restitue sous une forme poétique ce qu’il a pu extraire des textes de son maître : c’est un imitateur original, sans lequel la doctrine épicurienne n’aurait peut-être pas été promise à l’avenir qu’elle a connu. Le rôle de Lucrèce dans la diffusion de la doctrine épicurienne est d’autant plus grand que certains points de la doctrine d’Épicure ne figuraient pas dans les textes de ce dernier qui ont pu être conservés : ainsi le concept de clinamen ou  déclinaison , déviation minimale des atomes qui explique la formation du monde et de la matière, ne se trouve que dans le De natura rerum. Si le thème de la nature des choses est  un sujet obscur,  il convient alors de développer des stratégies pour le rendre intelligible. C’est l’une des raisons pour lesquelles Lucrèce fait le choix de la forme poétique, afin d’imprégner sa doctrine salvatrice  du doux miel de la poésie , comme le ferait un médecin avec un médicament.