Manuscrits enluminés PDF

Sacramentaire de Drogon, initiale décorée « T » du Te igitur, 842. Une enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit qui vient du latin  manus  manuscrits enluminés PDF signifie les mains et  scribere  qui signifie écrire.


Le terme  enluminure  est souvent associé à celui de  miniature . L’enluminure tantôt se mêle au texte et tantôt s’en éloigne, au point même, parfois, de ne plus entretenir aucune relation avec lui. La technique de l’enluminure comporte trois activités : l’esquisse, le mélange des pigments de couleurs avec la colle animale et le coloriage par couche. Miniature du Roman de Mélusine par les Maîtres de Guillebert de Mets, 1410. Le terme  enluminure  est souvent associé à celui de  miniature , qui vient du latin minium, désignant un rouge vermillon. Sur le plan matériel, un ouvrage écrit comporte un texte dont les caractères ont une forme : lorsque l’écriture a une fin esthétique, on parle de calligraphie. L’étude des écritures anciennes est l’objet de la paléographie.

Bible de Jan de Selmberk, 1440. Exposée à la bibliothèque du couvent de Strahov, Prague. D comportant un autoportrait de l’enlumineuse Guda. Les moines enluminaient les livres rédigés par des moines copistes. Une fois le parchemin prêt à être utilisé, l’enlumineur réalise son dessin à l’encre.