Markus Lupertz : Une rétrospective PDF

Cet article est une ébauche concernant un peintre allemand et un sculpteur. Lüpertz est considéré comme markus Lupertz : Une rétrospective PDF des plus importants représentants du néo-expressionnisme allemand. Il vit et travaille entre Berlin, Karlsruhe, Düsseldorf et Florence.


Il est marié et a cinq enfants. Lüpertz étudie à l’école des beaux-arts de Krefeld avec Laurens Goosens et, pendant un semestre, aux beaux-arts de Düsseldorf. En 1962, il s’installe à Berlin-Ouest, où il crée la galerie Großgörschen 35 avec Bernd Koberling et Karl Horst Hödicke. En 1976, Lüpertz est nommé professeur de l’académie des beaux-arts de Karlsruhe. Berne, au Stedelijk Museum d’Amsterdam au Van Abbemuseum de Eindhoven. Markus Lüpertz est également poète et pianiste de free jazz à l’occasion.

En opposition aux nombreuses tendances abstraites dans la peinture en vogue dans l’après-guerre, Markus Lüpertz se concentre sur des motifs simples, essentiels et figuratifs, qu’il peint de manière expressive. Cela commence à Berlin au début des années 1960, avec les  peintures dithyrambiques  présentées, en 1964, à la galerie Großgörschen 35. Cette exposition est suivie, deux ans plus tard, par  L’Art qui reste lui-même : le Manifeste dithyrambique , véritable apologie de la peinture-peinture. 1977, Lüpertz développe des peintures de  grand style , où il s’approche des styles abstraits nés dans les années 1950. Bernard NoëlLüpertz, peintures, Paris, Daniel Lelong éditeur, coll.