Math au brevet PC 3 1/2 PDF

J’ai bonne conscience : je roule dans une voiture allemande mais mon tailleur est juif. La perspective est l’art de représenter les objets à trois dimensions sur une surface plane, en tenant compte des effets de l’éloignement et de leur position dans l’espace par rapport à l’observateur. Pour l’artiste, certaines droites parallèles math au brevet PC 3 1/2 PDF la réalité sont représentées comme des droites sécantes. Par convention, on représente les arêtes invisibles en pointillés.


Ainsi la face au premier plan est, dans ce cube, le carré ABCD. Modèle pour la broderie, la tapisserie, pour fabriquer un objet. Papier découpé servant de modèle pour tailler un vêtement. En considérant le triangle EGC rectangle en G, calculer la valeur exacte de la longueur de la diagonale de ce parallélépipède rectangle. Il s’agit de trouver le plan dans lequel on travaille! Deuxième partie I Les solides « sans pointe » A.

Les prismes droits 1 Définition On appelle prisme droit un solide dont la base est un polygone et dont les faces latérales sont des rectangles. Le solide ci-contre est un prisme droit à base rectangulaire: Il a 8 sommets, 12 arêtes, et 6 faces. Quand on coupe un cylindre de révolution par un plan perpendiculaire à la base, la section trouvée est un rectangle dont un côté est égal à la hauteur du cylindre. A Définitions Dans un plan donné le cercle de centre O et de rayon r cm est constitué de tous les points à exactement r cm de O.

La sphère de centre O et de rayon r cm est constituée de tous les points de l’espace à exactement r cm de O. On ne peut pas construire le patron d’une sphère. La section d’une sphère de centre O et de rayon R, par un plan est un cercle. Problèmes de sections planes de solides. Savoir placer le centre de ce cercle et calculer son rayon connaissant le rayon de la sphère et la distance du plan au centre de la sphère. Représenter une sphère et certains de ses grands cercles.

Connaître la nature des sections du cube, du parallélépipède rectangle par un plan parallèle à une face, à une arrête. Connaître la nature des sections du cylindre de révolution par un plan parallèle ou perpendiculaire à son axe. Représenter et déterminer les sections d’un cône de révolution et d’une pyramide par un plan parallèle à la base. Calculer l’aire d’une sphère de rayon donné. On examinera le cas particulier où le plan est tangent à la sphère.