Niger : la junte militaire et ses dix affaires secrètes (2010-2011) PDF

1947 est une année commune commençant un mercredi. 29 novembre : plan de partage de la Palestine. 30 novembre : début de la Guerre civile de 1947-1948 en Palestine mandataire. Monument commémorant les événements niger : la junte militaire et ses dix affaires secrètes (2010-2011) PDF 29 mars à Madagascar.


Ce livre présente une dizaine d’affaires secrètes qui ont marqué la transition conduite entre février 2010 et avril 2011 au Niger par le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD). Il fourmille de révélations, notamment sur les dessous de l’attribution du barrage de Kandadji à la société russe Zarubezhvdstroy, sur le départ précipité du Niger du général Boureima, sur la cession de SONITEL et SAHEL COM aux Libyens, sur la visite d’Anne Lauvergeon alors présidente du directoire d’Areva à Niamey et Arlit.

Cent cinquante colons français sont tués. Le gouvernement Ramadier répond par une répression militaire qui fait plusieurs dizaines de milliers de morts. Il adhère au programme fédéraliste du Secrétariat National Ouest-Africain. Le Soudan français est fixé définitivement dans ses frontières actuelles. 20 septembre : adoption du Statut de l’Algérie qui constitue désormais un groupe de trois départements bénéficiant de la personnalité civile et de l’autonomie financière.

Articles détaillés : 1947 au Canada et 1947 aux États-Unis. 172 :  le général Perón a proclamé les droits du travailleurs . 24 février, Argentine : déclaration des droits du travailleur. 7 mars, Paraguay : soulèvement de la garnison de Concepción et d’une partie des troupes du Chaco. Somoza conserve le titre de Jefe director de la Guardia, la police du régime. Le président Videla se défait de ses ministres communistes le 4 mai.

9 juillet : le président Perón reçoit son homologue Videla à San Miguel de Tucumán à l’occasion de la déclaration d’indépendance économique de l’Argentine. 15 août : ouverture de la conférence interaméricaine pour le maintien de la paix et de la sécurité collective à Rio de Janeiro. Constitution le 28 août avec l’intention de gouverner par décret. 27 février : l’arrestation par la police d’une vendeuse de cigarettes de contrebande, suivie d’une fusillade lors de laquelle un passant trouve la mort, provoque l’incident 228 à Taïwan.