Normes IFRS européennes PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Une réorganisation normes IFRS européennes PDF une clarification du contenu paraissent nécessaires.


Depuis le 1er janvier 2005, toutes les sociétés cotées européennes et leurs filiales doivent établir leurs états financiers consolidés selon les normes IFRS telles qu’adoptées par l’Union européenne. En ce qui concerne les sociétés non cotées européennes, c’est sur option qu’elles peuvent établir leurs états financiers consolidés en IFRS. Au-delà, et pour les états financiers individuels, toutes les autres sociétés européennes voient actuellement leur référentiel évoluer pour converger progressivement vers les IFRS. Ce code thématique reprend, tel qu’adopté au niveau européen, l’ensemble des normes et interprétations dans une version consolidée et il présente clairement quelles sont les évolutions et les modifications juridiques apportées aux IFRS. Ce code s’adresse aux étudiants en gestion des universités, des grandes écoles et de l’expertise comptable, ainsi qu’à tous les praticiens du management, de la comptabilité et de la finance qui souhaitent se familiariser ou appliquer ces normes.

Une norme, du latin norma  équerre, règle , désigne un état habituellement répandu, moyen, considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme générique désigne un ensemble de caractéristiques décrivant un objet, un être, qui peut être virtuel ou non. Tout ce qui entre dans une norme est considéré comme  normal , alors que ce qui en sort est  anormal . Norme et hégémonie, un enjeu des relations internationales ? La norme est traditionnellement l’un des modes d’expression privilégiés de la souveraineté.