Nous sommes ton Eglise : Propositions pour une catéchèse en communauté PDF

Projet Pastoral 2018 : Réveille la jeunesse qui est en toi ! Avent est le temps nous sommes ton Eglise : Propositions pour une catéchèse en communauté PDF commencements. Avent du latin adventus, signifie venue, arrivée.


La Commission Interdiocésaine de Catéchèse, sous la présidence de Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, cherche à promouvoir une pastorale catéchétique d’ensemble dans les quatre diocèses francophones belges, dans la ligne des options catéchétiques fondamentales précisées par la conférence épiscopale belge dans la lettre Devenir adulte dans la foi (2006). A l’intérieur de cette Commission, un groupe s’est réuni depuis 3 ans, sous la présidence de Joël Rochelle (Namur), pour réaliser des outils catéchétiques nouveaux à destination des communautés locales. La catéchèse est l’affaire de toute la communauté chrétienne. C’est vrai dans l’implication de catéchistes issus de la communauté, mais ce l’est tout d’abord dans l’indispensable souci que doit avoir la communauté, ses pasteurs et tous ses membres, de vivre une catéchèse permanente. La catéchèse communautaire est adressée à tous les membres de la communauté, quel que soit leur âge : les paroissiens habituels, les nouveaux arrivants dans la paroisse, les divers « demandeurs » (baptême, confirmation, préparation à la première communion, mariages, funérailles…), mais aussi les personnes qui viennent de vivre un sacrement, un événement (joyeux, douloureux), une étape… Les propositions pour une catéchèse en communauté formulées ici sont destinées aux paroisses, unités pastorales et doyennés. Ce premier cahier fait partie d’un ensemble de cinq catéchèses communautaires à paraître dans les deux années prochaines. Chaque catéchèse communautaire est centrée sur une thématique et une dimension essentielles de la vie chrétienne : Ecriture Sainte, tradition dogmatique, liturgie et sacrements, vie morale, vie de prière. Mais à chaque fois, la richesse cohérente du mystère chrétien est bien manifestée. Le thème choisi ne peut laisser indifférent. Il conviendra bien pour une catéchèse communautaire en début d’année pastorale. Car il y a bien des manières de parler de l’Eglise : du dedans ou du dehors, avec bienveillance ou de façon critique, comme une communauté humaine ou comme un « grand machin ». Les médias nous en offrent un large échantillon, régulièrement. Il y a bien des manières aussi de vivre en Eglise, selon l’idée que l’on s’en donne, selon la compréhension que l’on en a, et selon l’expérience que l’on en fait. Eglise : c’est un mot, mais c’est surtout une réalité multiforme, complexe, qui a traversé vingt siècles, depuis son surgissement dans les propos et les gestes du Seigneur Jésus. En choisissant parmi deux portes d’entrée et deux parcours distincts, la communauté chrétienne (re)découvrira que « nous sommes l’Eglise du Christ ».

Fils de Dieu parmi les hommes, et un temps, où, par ce souvenir, les âmes sont tournées vers le second avènement du Christ à la fin des temps. La première est une préparation personnelle. Et tous les vendredis une possibilité de confession individuelle à la maison paroissiale de Beaumont. Avent inversé est disponible dans chaque église de notre paroisse. Je vous souhaite une très belle préparation de Noël. Dimanche Fraternel : le dimanche 30 décembre à Vallières.