Overclocking PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le processeur surcadencé exécutera davantage d’instructions par seconde, overclocking PDF’où réduction du temps d’exécution des programmes. La production de chaleur étant liée au carré de la fréquence, il chauffera aussi davantage, ce qui peut être source d’erreurs ou d’autobridage du processeur. Si elle est trop faible, sa tension d’alimentation le rendra instable.


Cet ouvrage vous dévoile les techniques de base pour augmenter la puissance de votre PC en modifiant simplement la fréquence de ses processeurs !
Après un aperçu des principes de l’overclocking et du fonctionnement des microprocesseurs de votre PC, vous découvrirez les solutions pour éviter la surchauffe des composants modifiés. Nous vous indiquerons ensuite les limites de chaque processeur, les caractéristiques des différentes cartes mères disponibles sur le marché et les accessoires obligatoires lorsqu’on explore le domaine des très hautes vitesses (détecteurs de température, ventilateurs et autres logiciels). Pour finir, vous appréhenderez les techniques extrêmes d’overclocking et les dernières recherches dans ce domaine.

Cependant le terme original anglophone reste grandement utilisé. Le célèbre Q6600 montait facilement à la fréquence de 3. Le but est d’obtenir des performances supérieures à moindre coût, en poussant un composant à des limites supérieures à ses spécifications techniques. L’aération est, elle aussi, très importante car c’est le brassage de l’air du boîtier qui va permettre d’évacuer la chaleur, que les éléments ont fournie à l’air, à l’extérieur. C’est pour cela qu’un boîtier  ordonné  permet de minimiser les obstacles à la ventilation.

Pata  rondes  ont fait leur apparition, améliorant la ventilation dans les boîtiers encore équipés en IDE. Système de refroidissement à azote liquide. Le principal risque est de détruire le processeur par application d’une tension d’alimentation trop importante, d’une température trop élevée au niveau du cœur, ou encore de courant de fuite inter-transistor trop important. Le bon fonctionnement de ce coupe circuit est garanti dans le cadre d’une utilisation normale du processeur. Pour pallier l’augmentation de température provenant des composants overclockés, l’utilisation de système de refroidissement à air avec ou sans caloducs ou de système de refroidissement à eau est préconisée.

Il est souvent nécessaire de modifier légèrement les tensions de fonctionnement pour aider le processeur à  tenir  la nouvelle cadence sans instabilité. C tant que la différence de tension est compensée par la différence de température. Ceci est dû au phénomène d’électromigration. Cette technique répond à la demande des micro-ordinateurs modernes qui doivent faire face à des programmes de plus en plus gourmands. Elle cherche à obtenir la puissance maximale à partir d’une configuration existante. On peut l’insérer dans une recherche plus générale de la performance des systèmes informatiques. Une instruction d’ordinateur est un ensemble d’opérations élémentaires ou micro-instructions dont le nombre et la complexité dépendent de l’instruction, de l’organisation et de l’implémentation exacte dans le CPU.

Une micro-opération est une opération matérielle élémentaire qui peut être exécutée en un cycle d’horloge. Cela correspond à une micro-instruction dans un CPU micro-programmé. Voici un extrait de la documentation fournie aux développeurs de compilateurs ou de programmes. On peut y voir une liste d’instructions du micro-processeur AMD A64 avec leur nombre de cycles.