Pays et gens d’alsace et de lorraine PDF

Alsace-Moselle, c’est-à-dire aux actuels départements français du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. Lorraine soient restées françaises, un grand nombre de rues, avenues, boulevards, places et cours ont été baptisés du nom  d’Alsace-Lorraine  dans la France entière pays et gens d’alsace et de lorraine PDF 1871, en mémoire des régions perdues.


Depuis, le welche a presque complètement disparu, le francique est en déclin, voire en danger, et la pratique de l’alsacien a beaucoup diminué. Ce schéma ne fut d’ailleurs pas reproduit en 1940-44, où la Moselle fut rattachée administrativement au Nord et l’Alsace à l’Est. Détail qui historiquement et linguistiquement était déjà plus logique. Drapeau officieux du Reichsland, utilisé par le Parlement d’Alsace-Lorraine de 1912. Il reprend les couleurs de l’Alsace et la croix de Lorraine.

Empereur, puis par les organes de l’Empire. Les lois qui concernent cette nouvelle province doivent être votées par le Conseil fédéral. Le Reichsland disposait de trois voix au Bundesrat à partir de 1911. Le Reichsland Elsaß-Lothringen fut supprimé en 1919 par le traité de Versailles et le territoire annexé en 1871 redevint français. Haute-Alsace, chef-lieu Colmar, correspond à l’actuel Haut-Rhin. Carte de l’Alsace-Lorraine, extrait du livre scolaire « La deuxième année de géographie » de Pierre Foncin, publié en 1888.

En son nom, il gouverne et administre l’Alsace-Lorraine depuis sa résidence de Strasbourg. L’Alsace-Lorraine envoie 15 députés au Reichstag. Le blason de l’Alsace-Lorraine est défini par un décret impérial du 29 décembre 1891. 31 mai 1911 accorde une plus grande autonomie au territoire.