Pensees Diverses Ecrites a Un Docteur de Sorbonne A L’Occasion de La Comete Qui Parut Au Mois de Decembre 1680… PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant la littérature pensees Diverses Ecrites a Un Docteur de Sorbonne A L’Occasion de La Comete Qui Parut Au Mois de Decembre 1680… PDF la philosophie. Les pensées sont un genre littéraire qui consiste pour l’auteur à rassembler diverses réflexions. Il peut également s’agir d’extraits d’une œuvre inachevée.


Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 4 septembre 2014 à 14:20. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? L’esprit critique désigne une capacité à s’interroger avec exigence et rationalité sur la réalité ou la probabilité de faits et de relations prétendus, puis sur leurs interprétations.

En particulier, le fait a-t-il l’importance décisive qu’on lui accorde ? Ainsi, un exemple ne prouvera pas grand-chose, contrairement à un contre-exemple, qui peut valoir réfutation. Ou, encore, la rencontre de deux faits ne permet pas de conclure à l’existence d’une relation de causalité. On s’arrête dans le parcours afin d’évaluer sa façon de procéder et on se demande si le résultat a un sens. On examine la démarche, qui se doit rationnelle et rigoureuse, pour en faire ressortir les défauts et les qualités. Cependant, l’esprit critique ne cherche pas seulement à mettre en lumière des erreurs de raisonnement.

Il s’en prendra également aux arguments sophistiques, faits exprès pour tromper, et qui prennent appui sur certaines tendances psychologiques de notre intellect, à l’origine des erreurs les plus courantes. De manière plus générale, l’esprit critique peut être considéré comme l’antidote de la rhétorique. Enfin, l’esprit critique suppose une grande méfiance à l’égard des illusions et des raisonnements fallacieux, qui reposent moins sur des erreurs de méthode que sur le désir du sujet de parvenir à une certaine conclusion. On a pu voir dans l’auteur de l’Antiquité, Lucien, une sorte de préfiguration de Voltaire.

Cela n’est pas sans évoquer la démarche de la zététique contemporaine, quand elle révèle sous le sorcier ou le mage un simple prestidigitateur ou illusionniste. Les états psychologiques et les démarches d’esprit caractérisant l’esprit critique sont l’analyse, le doute, l’appréciation, le discernement, l’évaluation, le jugement et la réflexion. L’esprit critique est une approche objectivante visant à réduire les erreurs de jugement. C’est une discipline d’honnêteté intellectuelle permettant de lutter contre les mystifications, de prendre du recul par rapport à ses convictions. En 1593, le bruit courut que les dents étant tombées à un enfant de Silésie, âgé de sept ans, il lui en était venu une d’or à la place d’une de ses grosses dents. Rien n’est plus naturel que d’en faire autant sur toutes sortes de matières. Je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont, et dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont nous trouvons la raison.

Pensees Diverses Ecrites a Un Docteur de Sorbonne A L’Occasion de La Comete, Qui Parut Au Mois de Decembre 1680 PDF

Si ce bandeau n’est plus pensees Diverses Ecrites a Un Docteur de Sorbonne A L’Occasion de La Comete, Qui Parut Au Mois de Decembre 1680 PDF, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? L’esprit critique désigne une capacité à s’interroger avec exigence et rationalité sur la réalité ou la probabilité de faits et de relations prétendus, puis sur leurs interprétations. En particulier, le fait a-t-il l’importance décisive qu’on lui accorde ?

(suite…)