Portraits de philosophes en écologistes PDF

Elle a reçu le prix Nobel alternatif en 1993. Après avoir obtenu une licence de physique en 1972, puis un master en 1974, à l’université du Panjab, à Chandigarh en Inde, Vandana Shiva poursuit ses études au Canada. Vandana Shiva s’engage dans une forme d’activisme mondial en faveur de la paix, la biodiversité et du droit des portraits de philosophes en écologistes PDF de disposer d’eux-mêmes. Combat contre les OGM : sa fondation de recherche a surveillé les activités liées aux OGM depuis 1997 et mené une campagne anti-OGM au niveau national et international.


Si nul ne sait ce que peut un environnement, nul ne sait sans doute davantage ce que peut être de nos jours une philosophie de l environnement. Aussi est-il souhaitable de faire dialoguer des philosophes d ici et d ailleurs, d hier et d aujourd hui, que nous avons tendance à tenir pour étrangers aux problèmes environnementaux parce que nous négligeons le plus souvent de les interroger sur ce chapitre où les questions et les réponses semblent connues d avance. En tirant le portrait sur fond de crise écologique de plus d une quinzaine de penseurs différents (d Edmund Husserl à Peter Sloterdijk, en passant par Martin Heidegger, Arne Næss et Gilles Deleuze), dont les voix et les visages parfois se mêlent, cet ouvrage voudrait modifier l éclairage sous lequel ces penseurs sont perçus et, par là, contribuer à jeter une autre lumière sur ce que peuvent être les enjeux et les défis d une pensée de l environnement dont l identité reste à construire.

Elle accuse les OGM du coton Bt introduits en 2002 d’être responsables des suicides des paysans indiens qui se seraient endettés et n’auraient pas eu les rendements prévus. Cette féministe altermondialiste a notamment déclaré sur twitter « Donner la liberté aux agriculteurs de cultiver des OGM, c’est comme dire que les violeurs doivent avoir la liberté de violer », ce qui provoqua des réactions outragées sur internet. Grand Prix de la culture asiatique de Fukuoka en 2012. En 2016, elle reçoit le prix Danielle Mitterrand remis par la Fondation France Libertés. The Violence of the Green Revolution – Third World Agriculture, Ecology and Politics, Paperback, 1991, 264 p. Main basse sur la vie, L’Harmattan, 1996, 128 p. Le terrorisme alimentaire, Fayard, 2001, 197 p.

La Guerre de l’eau : Privation, pollution et profit, Parangon, 2003, 162 p. Vandana Shiva apparait dans un film documentaire de Coline Serreau intitulé Solutions locales pour un désordre global. Vandana Shiva apparait dans un film documentaire de Marie-Monique Robin intitulé Le Monde selon Monsanto. Vandana Shiva apparait dans un film documentaire de Andrew Morgan intitulé The True Cost. Vandana Shiva apparait dans un film documentaire de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière intitulé En quête de sens.