Positionnement en radiologie PDF

The following error occurred: You have used invalid syntax. Please contact the webmaster with any queries. La radiographie est positionnement en radiologie PDF technique d’imagerie de transmission, par rayons X dans le cadre de la radiographie X, ou par rayons gamma en gammagraphie.


Par extension, l’image obtenue et son support portent aussi le nom de  radiographie . L’abréviation du terme radiographie est fréquemment employée, on parle alors de  radio . La radiographie est utilisée en radiologie médicale, en radiologie industrielle et en radiothérapie. La radiographie s’oppose à l’autoradiographie qui est une technique d’imagerie d’émission. Les radiographies argentiques se lisent idéalement sur un négatoscope. Il devint alors possible pour la première fois de voir à travers le corps, grâce à la transmission de telles lumières.

Ce scientifique allemand, éminent professeur de physique, étudiait à l’époque les rayons cathodiques à l’aide d’un tube de Crookes. Afin d’étudier les propriétés de ce nouveau rayonnement, Röntgen plaça divers objets entre le tube et l’écran : du papier, du verre, du plomb, du platine. Il constata que les rayons X étaient extrêmement pénétrants, mais avaient la propriété d’interagir avec la matière, d’autant plus s’il s’agissait d’une matière très dense comme le plomb. Il remarqua également que les rayons X étaient capables d’impressionner des plaques photographiques, tout comme la lumière visible. 1897 en France grâce à Antoine Béclère.

Pour sa découverte, Röntgen reçut le tout premier prix Nobel de physique en 1901. Elle devint une attraction que l’on proposait dans les foires, ou une façon de connaître sa pointure dans les magasins de chaussures. Depuis cette prise de conscience, les techniques et les appareils de radiographie n’ont cessé de se perfectionner, que ce soit au niveau du générateur de rayons X, des systèmes de détection, ou des instruments additionnels utilisés. Pour la production des rayons X, un transformateur haute tension est nécessaire pour transformer la tension du fournisseur d’électricité de l’ordre de 100 V, en une tension électrique de l’ordre de 100 kV.

Les rayons X sont produits par un tube à rayons X. C’est un tube sous vide composé d’un filament chauffé alimenté par le courant continu de haute tension. Les rayons X sont produits au niveau du foyer de l’anode dans toutes les directions. Mais du fait de l’angle de l’anode, davantage de photons sont transmis selon une direction perpendiculaire au foyer thermique que selon les autres directions.