Protestants d’Alsace et de Moselle PDF

Le Conseil d’État comprend 231 membres en activité protestants d’Alsace et de Moselle PDF 408 agents. Comment sont recrutés les membres ? Et les agents du Conseil d’État ? Découvrez la justice administrative en France, son organisation et ses métiers.


L’Alsace et la Moselle, connues aujourd’hui pour leur climat de paix confessionnelle et de tolérance ont aussi traversé de nombreux conflits religieux et politiques au cours des siècles. La carte confessionnelle de la région en garde encore des traces aujourd’hui et le statut local des cultes est une particularité intéressante. Le protestantisme est ici bien implanté. Le luthéranisme venu d’Allemagne et le calvinisme venu de France et de Suiise ont évolué de manière originale jusqu’à devenir l’une des caractéristiques de l’identité particulière de l’Alsace et de la Moselle, au carrefour européen des cultures latines et germaniques. Aujourd’hui, les églises reformées et luthériennes d’Alsace et de Lorraine se présentent au visiteur de la région sous leur meilleur jour : celui, qui d’hier à aujourd’hui, décrit cette étrange alchimie par laquelle les paroisses, oeuvres et mouvements protestants participent à la vie sociale, économique et culturelle.

Informations contentieuses et actualités du Conseil d’État. Si les liens entre laïcité et liberté reposent sur des principes anciens et intangibles, de nouveaux débats se développent dans la France d’aujourd’hui qui donnent au sujet un regain d’actualité. Les principes ont été fixés dès la Révolution. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi  proclame l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789.