Psychologie de l’éducation : Tome 3 Cas d’enfants Situations d’école, situations d’élèves PDF

BP JEPS et du CQP animateur psychologie de l’éducation : Tome 3 Cas d’enfants Situations d’école, situations d’élèves PDF permettent d’animer de façon permanente en ACM. B, selon la spécialité et mention du diplôme obtenu.


Après le tome 1 consacré à l’école et le tome 2 dédié à la famille et aux milieux de vie, cet ouvrage rassemble dix études de cas d’élèves et présente les tests qui ont permis la réalisation de bilans psychologiques. Il comble un manque. Les ouvrages consacrés aux études de cas d’enfants restent rares. Ceux qui puisent leurs sources directement dans le milieu scolaire le sont plus encore ; il propose des situations impliquant des élèves d’âges différents (maternelle, primaire, lycée) et des problématiques psychopathologiques variées ; il illustre la complexité des liens qui unissent les parents, l’élève, l’école et diverses autres structures (éducatives, thérapeutiques, sociales, judiciaires, par exemple) ; il invite à s’interroger sur le caractère normal et/ou pathologique des manifestations de ces élèves au vu du contexte scolaire, social, économique et affectif dans lequel elles apparaissent ; il offre une présentation synthétique, agrémentée d’illustrations, des tests utilisés dans les bilans psychologiques des enfants concernés ; enfin, il s’adresse tant aux étudiants désireux de découvrir ce qui se cache derrière  » les difficultés scolaires  » des élèves qu’aux psychologues en exercice qui trouveront dans cet ouvrage un écho aux situations rencontrées dans leur pratique.

Certains BP JEPS, sont délivrés par deux ministères de tutelle ex: ministère des affaires sanitaires et sociales, ministère de l’agriculture, etc. Formation au BPJEPS activités aquatiques et de la natation, module assistance et secours aux victimes. Les cours sont dispensés par un éducateur sportif diplômé du BPJEPS mention judo. BPJEPS mention Vol libre parapente et deltaplane stagiaires en formation.

Enseignement, jusqu’au premier niveau de compétition, le moniteur d’équitation peut faire passer des galops et enseigner dans le domaine équestre. BP ne sont pas enregistrés et reconnus au RNCP. En 2016, les UCC et les CS deviennent des certificats complémentaires, cette évolution permettra d’avoir une meilleure lisibilité des diplômes complémentaires des différentes filières. L’accès à la formation est soumis aux exigences préalables selon la mention du BP choisi : condition de diplôme et expériences.

La formation BP JEPS dure en moyenne 18 mois en alternance. Il faut compter à peu près quatre examens à passer sur l’ensemble du cursus. Le tuteur doit pouvoir justifier d’un diplôme de niveau supérieur ou équivalent dans le domaine sportif ou socioculturel concerné. Le tuteur participe également à une évaluation du parcours professionnel du stagiaire.

Cette formation se déroule en alternance, elle comprend 600 heures minimum de cours et 600 à 1200 heures de pratique sur le terrain. L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation de la totalité des UC composant le BP. Une fois l’ensemble des unités de compétences obtenus et à la fin de la formation, un jury régional du ministère se réunit et décide ou non de la délivrance du diplôme ou recaler le stagiaire sur une ou plusieurs étapes. A compter du 1er septembre 2016, le BP JEPS évolue, une spécialité  » animateur  » et une spécialité  » éducateur sportif  » du Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation populaire et du Sport sont créées et le nombre d’unités capitalisables est réduit de 10 à 4 dont deux sont transversales, quelle que soit la spécialité. L’éducateur sportif enseigne et encadre une activité sportive en particulier. Ses tâches sont donc naturellement différentes selon la discipline enseignée. Quel que soit son sport de prédilection, l’éducateur sportif est un passionné.

Le métier est soumis à des conditions de diplômes. Animation d’une activité sportive obligatoire au sein d’un club, d’un office municipal des sports, d’une association sportive ou autres structures sportives. Il conçoit et conduit un projet d’animation et d’initiation sur le long terme en relation avec le projet de la structure, le diagnostic de territoire, les problématiques et besoins du public accueilli. Dans certaines situations conflictuelles, il est parfois amené à jouer un rôle de négociateur entre les individus.

Travaillant parfois avec des publics difficiles ou en grande souffrance, l’animateur doit faire preuve de psychologie et de mesure pour aborder les problèmes et les résoudre progressivement. Le BP JEPS Loisirs Tous Publics comprend une épreuve sur la direction d’un ACM. Stagiaire en formation au BPJEPS mention éducation à l’environnement et au développement durable. Le module de formation sur une semaine traite en particulier de l’eau et du milieu naturel, dans une démarche expérimentale. Il vise également à comprendre les logiques de territoire, ses enjeux et ses acteurs. Un animateur BPJEPS initie à l’informatique son public. Un animateur diplômé BPJEPS organise et dirige les ateliers  réminiscence  régulièrement mis en place avec des intervenants bénévoles.