Psychothérapie institutionnelle d’enfants PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Si l’enfant perçoit psychothérapie institutionnelle d’enfants PDF lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l’on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d’écolier. L’institution clé consiste essentiellement en des  lieux de paroles  mis en place dans les classes. L’entraide et la fraternité existent et l’enseignant donne toute sa place à la parole de l’enfant.


Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage témoigne d’une expérience de psychothérapie institutionnelle dans un hôpital de jour accueillant des enfants de 0 à 13 ans. Les auteurs, membres de l’équipe pluridisciplinaire y développent les bases de leur action thérapeutique et les dispositifs mis en place. L’équipe du KaPP propose une approche originale de la souffrance de l’enfant. Plutôt que de prétendre à une théorie générale qui aurait pour intention de définir et d’arrêter la réalité de l’enfant à quelques idées fixes, elle s’attelle à rejouer sans cesse son savoir et son expérience. Dans le quotidien, l’anecdotique, le fugace, elle croise les regards de l’ensemble de ses membres pour approcher la singularité de chaque enfant. Philippe Kinoo est pédopsychiatre au KaPP, hôpital pédopsychiatrique, Cliniques universitaires Saint-Luc – UCL (Bruxelles).  

Le quoi de neuf est un temps de parole quotidien au cours duquel, le matin en arrivant, l’élève peut dire à la classe ce qu’il a envie de lui faire partager. Permettre à l’enfant de déposer ce qui lui tient à cœur, afin d’être ensuite plus disponible pour entrer dans les activités scolaires. C’est une transition entre l’école et la maison. Encourager l’expression orale, en mettant en place des situations de communication vraies au cours desquelles l’élève s’adresse à la classe parce qu’il a réellement quelque chose à lui dire. Le quoi de neuf a été repris dans les Pédagogies de la décision en prenant des formes adaptées au fait que les pédagogies de la décision sont mises en place hors de l’école. Le quoi de neuf prend alors le nom de « météo », « comment ça va?

Le conseil de classe coopératif est la réunion des élèves où se discute tout ce qui a trait à la vie de la classe. Généralement hebdomadaire, il traite du règlement des conflits, des projets, des décisions à prendre. La pédagogie institutionnelle refuse en bloc l’approche non-directive. Un enfant à qui on laisse faire tout ce qu’il veut ne peut pas avoir envie de grandir.