Qu’est-ce que l’approche narrative ? PDF

Ce motif, apparu dès qu’est-ce que l’approche narrative ? PDF préhistoire, se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses. Le mot désigne dans la mythologie grecque une série complexe de galeries construites par Dédale pour enfermer le Minotaure.


Écrit par une proche collaboratrice de Michael White, l’ouvrage fait découvrir de façon remarquable et vivante – à l’aide de nombreux exemples et dialogues – le travail de réappropriation par la personne de sa propre histoire, par la narration. Il montre comment elle se reconstruit et élabore des récits alternatifs porteurs de sens, à partir de l’écoute des exceptions et des moments où le problème est moins influent. Ce manuel sera très utile à toute personne désireuse de connaître et pratiquer cette approche puissante, applicable à des domaines très divers : on trouve actuellement des praticiens narratifs à l’oeuvre dans des camps de réfugiés, dans des foyers de travailleurs, dans des prisons, dans les centres spécialisés dans les problèmes d’addiction, dans les entreprises…
« Le livre que vous tenez entre les mains est la meilleure initiation possible à l’approche narrative. Il me reste à vous souhaiter un beau voyage dans ces idées qui ont déjà changé la vision du monde de nombreux professionnels et de milliers de personnes qui ont pu devenir  » auteurs de leur vie  » grâce à elles. »

Pierre Blanc-Sahnoun

Les langues préhelléniques étant inconnues, il est normal que l’on ne trouve aucune étymologie satisfaisante. Le cheminement du labyrinthe est difficile à suivre et à saisir dans sa globalité. Le labyrinthe du roman Le Nom de la rose est un labyrinthe maniériste et celui où vit Guillaume est suggéré comme étant un rhizome. Le labyrinthe de la mythologie grecque est un labyrinthe  unicursal , dont le parcours, de l’entrée au centre, ne compte pas d’impasse.

Le labyrinthe  maniériste  déroulé, quant à lui, se présenterait comme un arbre,  un arbre binaire, du type de celui qu’utilisent les grammairiens et les informaticiens . Il présente un grand nombre de voies mais toutes, exceptée une, mènent à des cul-de-sac. Le labyrinthe en  rhizome  ou  labyrinthe hermétique , un réseau entrelacé et infini de voies dans lequel tout point est connecté à divers autres points mais où rien n’empêche l’instauration, entre deux nœuds, de nouvelles liaisons, même entre ceux qui n’étaient pas reliés avant. Chaque route peut être la bonne, pourvu qu’on veuille aller du côté où on va. Ces tracés sont inscrits dans des carrés ou des cercles, accompagnés de dessins d’ours, d’oiseaux ou de serpents. Sur l’île de Gavrinis, en Bretagne, il a été découvert une galerie avec de multiples embranchements. Ces tracés labyrinthiques s’inscrivent toujours dans des lieux sacrés.