Qui aura la garde des enfants ? PDF

Ces coutumes étaient liées à la propension voyageuse des Arabes de l’époque qui considéraient les besoins sexuels comme nécessaires et légitimes pour qui aura la garde des enfants ? PDF homme. Moudawana marocaine, qui faisait de la fidélité le premier des droits du mari. Mahomet qui aidait pour les corvées incluant les tâches ménagères, la couture, etc. Les conditions du mariage sont la présence du tuteur de la mariée, l’acceptation des deux époux, le mahr de l’époux à l’épouse, le contrat de mariage et plusieurs témoins.


Tous les divorces ne sont pas des drames à répétition. Mais les sentiments en présence, même dans des situations apaisées, offrent des clés pour comprendre les processus qui ont conduit à la rupture avec ses répercussions sur la garde des enfants. Anne Marcovich, chercheuse en sciences sociales, a mené des enquêtes auprès de couples en conflit à propos de leurs enfants. A travers les récits de vie qu’elle a recueillis, son regard sur l’intimité et les sentiments nous donne à voir un état des lieux de nos sociétés contemporaines. Car les questions soulevées par ces parcours personnels relèvent d’enjeux bien plus généraux : la filiation, la transmission, les liens familiaux, tels qu’ils s’organisent dans nos cultures et tels qu’ils sont pensés par la loi. A la lumière de la sociologie, de la psychologie, de l’anthropologie, de l’histoire…, Anne Marcovich propose une approche inédite du divorce et, au-delà, de la famille.

Le chef de famille doit réaliser au futur mari une série de test, dont le test de l’index ou du pouce selon la famille. Une épreuve assez douleureuse d’après les témoignages. L’imam, ou n’importe quel homme choisi pour sa piété, sera rencontré un mois avant la cérémonie, mais cette rencontre n’est pas une nécessité. L’usage veut que le douaire soit évoqué oralement lors de la prononciation des vœux de mariage entre les deux personnes.