Rédiger un résumé, un compte-rendu, une synthèse : Corrigés PDF

En 3e, en cours de scolarité ou en fin d’études, vous allez souvent avoir l’occasion de faire un stage. Rédiger un résumé, un compte-rendu, une synthèse : Corrigés PDF’est donc l’occasion de tester ces connaissances théoriques et d’améliorer ses compétences et sa pratique.


POUR PERFECTIONNER LA COMPREHENSION ET L’EXPRESSION DU FRANÇAIS

. Grâce à la mise en œuvre de techniques pratiques conduisant de l’observation d’un texte à la rédaction d’un résumé, d’un compte rendu ou d’une synthèse.

. Grâce à des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés.

A la fin de l’ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse.

Ce type de formation permet aussi de savoir si l’on ne se trompe pas de voie ou alors de se donner une idée sur le futur métier que l’on pourrait faire. Effectivement, suite à votre expérience en entreprise, votre établissement scolaire ou d’étude supérieure va vous demander de faire un rapport de stage. Au cours de votre scolarité, rédiger un rapport de stage est une tâche à laquelle vous serez régulièrement confronté. Un premier résumé d’expérience en entreprise vous sera demandé dès la troisième, à l’issue du stage obligatoire. DUT, un BTS, une licence professionnelle, un master, un doctorat ou tous autres diplômes, vous aurez normalement le droit à un ou plusieurs stages en entreprise. Ces premières expériences professionnelles devront alors être retranscrites dans un rapport à remettre à votre établissement. Mais pourquoi oblige-t-on la plupart des stagiaires à rendre un compte rendu de leur expérience ?

La première est tout simplement de voir ce que vous avez fait pendant votre stage pour voir si cela à un lien avec votre scolarité. La seconde est de déterminer si cette expérience vous a apporté quelque chose pour vous et votre projet professionnel. La troisième est voir quelle compétence vous avez développée via une mise en pratique, car la pratique est souvent plus efficace que la théorie. La quatrième est de développer votre sens de la rédaction, de la synthèse et de l’analyse qui vous seront obligatoire pour rédiger votre rapport.