Relance de la Dynamique Personnelle PDF

Illustration de l’échelle de consommation d’énergie pour les logements. Le diagnostic de performance énergétique, relance de la Dynamique Personnelle PDF DPE, est un diagnostic réalisé en France sur des biens immobiliers.


Ni médecine ni psychothérapie, la Relance est « une autre discipline ». Sans conteste généraliste, elle répond aux difficultés particulières à la personne : traumatismes, deuils non terminés, effets d’une usure accélérée, charges de toutes sortes. . . et il semble que les états regroupés sous l’appellation commune de « dépression » soient plus effectivement abordables selon cette approche. Jean Ambrosi, qui l’a élaborée, énonce le principe qui fonde la relance, précise à qui elle s’adresse, fait état des possibilités offertes, signale ses limites.

La durée de validité du DPE est de dix ans. Ces factures doivent faire apparaître une consommation et non des euros. Dans tous les cas, le DPE doit obligatoirement être réalisé par un diagnostiqueur professionnel, ayant reçu une certification personnelle. Il revient au propriétaire de vérifier la validité de cette certification directement sur le site web de l’organisme certificateur. La France est divisée en trois zones. Le débit d’air renouvelé dépend du volume de l’habitation et du taux de renouvellement d’air lié au type de ventilation.

Les consommations annuelles d’énergie finale pour toutes les énergies sont ramenées à deux indicateurs. 2,58 pour l’électricité, de façon à prendre en compte le rendement « global » de l’outil de production de l’électricité en France. Le transport n’est pris en compte pour aucune des énergies. Standard des années 1980 et 90 pour les chauffages à combustibles.

Des logements avant le premier choc pétrolier ou des logements anciens chauffés à l’électricité. Des logements anciens généralement construits entre 1948 et 1975. G également mais avec des variantes d’échelles selon le type de bâtiments. Cette étape du diagnostic doit être une véritable investigation du technicien qui établit le DPE. Son épaisseur, s’il est ou non isolé et s’il l’est la résistance thermique de l’isolant ou à défaut son épaisseur ou à défaut l’année à laquelle a été effectuée l’isolation. Ventilation: simple flux autoréglable, simple flux hygroréglable de type A ou B, double flux avec ou sans échangeur, puits canadien, ventilation hybride, etc. DPE dans le secteur public comme privé.

Il faut compter 30 à 120 minutes pour la réalisation d’un diagnostic énergétique de manière correcte. Le temps d’intervention dépend en partie de la surface du bien à expertiser, du nombre de pièces et de l’accès aux informations. Le DPE doit être fourni par le vendeur immobilier à partir du 1er novembre 2006 pour les ventes de bâtiments existants, et pour des logements dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007 pour les locations et les bâtiments neufs. Cette mesure réglementaire a pour objectif de mieux informer les particuliers lors de l’achat ou la location d’un logement. Comme tout nouveau système de certification, on constate certains abus et la prudence s’impose dans le choix d’un prestataire. Sur 15 contre-expertises réalisées par Afnor Certification en matière de DPE, UFC-Que choisir a constaté 8 erreurs de classement dans une enquête du printemps 2008. La fiabilité du DPE est remise en cause en raison des différences de résultat constatées sur le terrain pour un même et unique bien.

Pour autant, il faut préciser que le DPE n’a légalement qu’une valeur indicative, et n’est donc pas opposable en droit. Contrairement à un contrôle technique automobile par exemple, un acheteur se sentant lésé, y compris avec un gros écart entre l’estimation DPE et la réalité, ne peut se retourner ni contre le diagnostiqueur, ni contre le vendeur, l’agence ou le notaire. DPE par rapport à la réalité. Dans la méthode par 3CL, le DPE est calculé en fonction d’une famille ayant un comportement énergétique dit standard au sens statistique, et non en fonction de celle réellement concernée. Et ceci à juste titre puisque s’agissant d’un outils pour la revente ou la location il faut donner un repère le plus équitable possible à tout un chacun. En plus des associations de consommateurs ayant dénoncé beaucoup d’irrégularités dans l’établissement du DPE certaines ONG et de très nombreux spécialistes du domaine ont pointé du doigt le manque de fiabilité de la formation des diagnostiqueurs, leur méconnaissance du bâtiment et leur manque d’indépendance.

DPE actuel reste l’unique moyen de notation et comparaison. Il réside autant de résultats que de méthodes de calcul et d’hypothèses de départ: celui du DPE n’est pas plus ou moins faux qu’un autre. Il peut parfois ne pas être pertinent, comme dans le cas cité plus haut où son résultat s’appuie sur des factures d’un occupant ne consommant que très peu d’énergie, mais il n’en est pas pour autant faux. A contrario, la méthode sur relevé de factures réelles d’énergies caractérise la consommation des occupants actuels et non celle des futurs occupants ou du bâtiment lui-même. Articles détaillés : Grenelle de l’environnement et Loi Grenelle II. Le DPE a déjà été rendu exigible pour les ventes de biens immobiliers depuis le 1er novembre 2006, et pour les locations de logements depuis le 1er juillet 2007.

Un deuxième arrêté dispose que les gestionnaires des bâtiments publics importants devront désormais afficher le DPE dans le hall d’accueil du bâtiment. Cet affichage vise à sensibiliser le public, les occupants et le gestionnaire sur les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre ainsi que sur les mesures d’économies d’énergie à prendre, notamment lors des périodes d’inoccupation. Un troisième arrêté prescrit la réalisation systématique, pour les bâtiments neufs de plus de 1 000 m2, d’une étude de faisabilité de diverses solutions d’approvisionnement en énergie de leur projet, avant le dépôt de la demande de permis de construire. L’objectif de cette étude est de fournir au maître d’ouvrage tous les éléments d’appréciation lui permettant de choisir le système énergétique le plus adapté. Un quatrième arrêté, qui sera prochainement publié au Journal officiel, fixe des objectifs de performance énergétique à atteindre lors de travaux importants de rénovation thermique.

Objectif de cette nouvelle réglementation : profiter de la réalisation de travaux très lourds pour ramener les performances énergétiques des bâtiments au meilleur niveau, grâce en particulier à l’utilisation des meilleurs équipements et techniques possibles. L’application de la directive installant le DPE était prévue pour le 4 janvier 2006. Beaucoup de pays ont pris un retard dans la transposition. Ceci s’explique par l’ampleur des diagnostics à réaliser, la formation des personnes, la disponibilité des outils de calcul, etc. Il est possible de faire une simulation de DPE sur Internet. Cependant, ils n’ont aucune valeur légale et ne dispensent en aucun cas d’un DPE établi par un professionnel.