Rodin PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le Baiser est une sculpture en marbre rodin PDF’un couple enlacé, créée par Auguste Rodin à la demande de l’État français pour l’Exposition universelle de Paris de 1889.


Le couple fut plus tard séparé de la porte, et remplacé par deux amants dans la colonne inférieure droite. Les nombreuses figures que Rodin créa pour le projet furent un vivier d’idées pour certaines de ses sculptures indépendantes, comme le Baiser ou le Penseur. La méthode utilisée par Rodin pour faire ses sculptures de grande taille consistait à employer des sculpteurs-praticiens, qui réalisaient à partir de la maquette en terre qu’il avait modelé, une ou plusieurs versions en plâtre à différentes échelles. Les reproches portent essentiellement sur la prétendue incapacité de Rodin à se confronter à la matière. Confrontation dans laquelle résiderait, d’après ses détracteurs, le vrai travail de l’artiste. Léon Gauchez, l’un des plus virulents d’entre eux, l’exprime très clairement dans un article consacré au Salon de 1901 qu’il signe de son nom de plume Paul Leroi.

Ainsi avant de créer la version en marbre, Rodin a produit plusieurs sculptures plus petites en plâtre, terre cuite et bronze. La première, commandée par le gouvernement français se trouve maintenant dans le musée Rodin à Paris. Elle a été récupérée en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Ce marbre a été sculpté par Jean Turcan. Réalisation en plâtre, musée Rodin de Meudon 1888- 1889.