Sécurité alimentaire du consommateur PDF

Le fipronil est un insecticide qui est utilisé pour le contrôle des poux, des acariens et autres invertébrés parasites présents chez les animaux domestiques. Il peut également être utilisé sécurité alimentaire du consommateur PDF la chaîne alimentaire comme agent de protection des cultures.


Pourquoi y a-t-il eu un problème avec le fipronil ? Le fipronil est un insecticide qui n’est pas agréé pour être utilisé pour les animaux destinés à la chaîne alimentaire. Les effets dans la chaîne alimentaire et sur la santé humaine ne sont pas suffisamment documentés pour cet usage. En juillet 2017, il a été constaté que le fipronil avait été utilisé dans l’industrie de la volaille pour la lutte contre les poux rouges chez les poules pondeuses, malgré l’interdiction.

Quelles sont les normes utilisées ? Etant donné que le fipronil ne peut pas être utilisé chez les volailles, c’est la limite qui est utilisée pour autoriser la mise sur le marché des œufs. Une évaluation de risques européenne a déterminé qu’au-dessus de cette valeur, il y avait un risque potentiel pour la santé. Pourquoi a-t-on rappelé les œufs auprès des consommateurs ? Les résultats des premières analyses présentaient une plus grande incertitude de mesure que prévu. En d’autres termes, il y avait un doute concernant la fiabilité des résultats d’analyse. C’est pourquoi, en vertu du principe de précaution, les œufs concernés ont été rappelés auprès du consommateur.