Science comparative des langues, introduction à un traité comparé des langues indo-européennes PDF

Cette page est en semi-protection longue. Elle est considérée comme l’un des plus grands science comparative des langues, introduction à un traité comparé des langues indo-européennes PDF-d’œuvre de la littérature et, avec l’Iliade, comme l’un des deux  poèmes fondateurs  de la civilisation européenne. L’Odyssée raconte le retour d’Ulysse, roi d’Ithaque, dans son pays, après la guerre de Troie dont l’Iliade ne raconte qu’une petite partie.


Télémaque part demander des nouvelles de son père à Pylos et à Sparte, pour interroger Nestor et Ménélas. Ithaque, Ulysse se fait reconnaître de ses proches, massacre les prétendants de Pénélope et ramène la paix dans l’île. Les commentaires anciens, c’est-à-dire principalement les scholies à Homère et le commentaire d’Eustathe, indiquent des titres d’épisodes qui ne coïncident pas toujours avec la division en chants, puisqu’ils correspondent souvent à des ensembles plus courts ou au contraire à des groupes d’épisodes. La chronologie d’ensemble du poème n’est pas entièrement cohérente : le changement de point de vue entre Télémaque et Ulysse implique une immobilisation du temps pour le personnage qui est délaissé, un  temps mort .

D’autres détails contradictoires apparaissent d’un chant à l’autre. Cependant, la langue, telle que des analyses linguistiques des formes permettent de la dater, reste globalement la même, exception faite pour les six cent vingt-quatre derniers vers. 1897 l’hypothèse selon laquelle l’Odyssée a été écrite par une femme issue d’une communauté grecque ionienne et ayant trouvé asile sur les terres de la Sicile, à Trapani, au pied du mont Eriche. Il pense reconnaître l’auteur dans le personnage de Nausicaa. De nos jours, la majorité des homéristes tend plutôt à admettre l’unité globale de l’œuvre, et attribue les disparités observables à la fois à la composition orale et à l’ambition du dessein narratif du poète. Athéna se rend alors sur l’île d’Ithaque. Le deuxième jour, Télémaque réunit l’assemblée et somme les prétendants de quitter le palais.