Societe et Politique la Vie des Groupes Fondements de la Societe Liberale PDF

L’artisanat est la transformation societe et Politique la Vie des Groupes Fondements de la Societe Liberale PDF produits ou la mise en œuvre de services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel : l’artisan assure en général tous les stades de sa transformation, de réparation ou de prestation de services, et leur commercialisation. L’acception la plus répandue du mot  artisanat  est celle qui couvre le secteur économique de fabrication d’objets décoratifs réalisés souvent manuellement avec des matériaux et outils traditionnels, par une main d’œuvre locale. Dans certains pays le maçon, l’électricien sont légalement reconnus comme étant des artisans. Il n’existe pas une définition de l’artisanat mais autant qu’il y a de pays, y compris en Europe.


Cependant il ressort des différents travaux sur l’artisanat que ces entreprises et ces hommes et femmes partagent des caractéristiques et des visions communes. 12 millions d’entreprises et 50 millions de personnes. Cette structure a créé un groupe de travail consacré à la  culture de l’entreprise à caractère artisanal  dont le but est de définir les critères d’identification de ce type d’entreprise pour toute l’Europe afin d’établir une plate forme de propositions à destination des politiques et notamment de la Commission européenne. 5 de la population Luxembourgeoise travaille dans l’artisanat, ce qui fait de lui le premier employeur du Luxembourg.

Une entreprise artisanale est donc une entreprise qui exerce une activité répertoriée dans le code de l’artisanat et dont le patron a une qualification professionnelle avérée. Il n’y a pas de critère de taille. La mise en œuvre des aptitudes techniques individuelles est l’une des principales caractéristiques de ce type d’entreprise. En France, l’entreprise concernée est inscrite sur un registre tenu par la chambre d’artisanat régionale dont elle dépend.