TABLEAU PITTORESQUE PYRENEES FRANCAISES PAR E.FROSSARD PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La Creuse est un département français situé dans la région Nouvelle-TABLEAU PITTORESQUE PYRENEES FRANCAISES PAR E.FROSSARD PDF. Il tire son nom de la rivière Creuse. Elle n’a qu’une seule sous-préfecture : Aubusson.


La Creuse est située dans le Massif central. La Creuse est appelée, en occitan, La Creusa ou La Cruesa, prononcé  La Croso  ou  La Cruéso . Article détaillé : Histoire de la Creuse. Les maçons de la Creuse deviennent bâtisseurs de cathédrales ou construisent en 1624 la digue de La Rochelle.

Initialement temporaire de mars à novembre, l’émigration devient définitive : la Creuse perd la moitié de sa population entre 1850 et 1950. Durant la Première Guerre mondiale, la Creuse enregistre de lourdes pertes. Cette saignée s’accompagne d’un déficit des naissances. Le monument aux morts de la commune de Gentioux reste le témoin de cette hécatombe.

De 1963 à 1980, 1 630 enfants réunionnais  orphelins  sont déplacés par les autorités françaises dans le but de repeupler les départements français victimes de l’exode rural comme la Creuse, le Tarn, le Gers. Blasonnement :  D’azur semé de fleurs de lys d’or, à la bande de gueules chargée de trois lionceaux d’argent. Article détaillé : Politique dans la Creuse. Carte détaillée du département de la Creuse avec ses réseaux routiers et hydrologiques principaux.

Article détaillé : Géographie de la Creuse. La Creuse fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Le département est situé à l’extrémité nord-ouest du Massif central. Le plateau de Millevaches occupe le Sud-Est. Le département culmine à 932 m dans la forêt de Châteauvert, à Saint-Oradoux-de-Chirouze. En ce qui concerne la flore, on trouve de nombreuses espèces rares dont toutes les espèces de Droséra.