Tavel, Des hommes et des vins PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. C’est l’un des plus tavel, Des hommes et des vins PDF lieux de viticulture en France.


Le village de Tavel est un havre de paix, séparé du reste du monde par une autoroute qui semble, pour une fois, faire office de mur d’Hadrien protégeant la civilisation bienfaisante. A Tavel, le visiteur découvre des paysages inattendus, intacts, des coteaux d’une beauté insolite, d’une force, d’une minéralité et d’une virginité époustouflantes. Quelque 2 000 ans de viticulture, font que le rosé de Tavel s’appelle Tavel et que son village, cas unique dans l’histoire et la culture du vin, devrait être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Rolf Bichsel nous raconte cette belle aventure d’hommes et de femmes témoignant de leurs terroirs et de leur savoir-faire. Il nous fait découvrir un éventail de styles tout à fait différents, dont chacun représente – ce qui relève du miracle – la part du  » vrai  » Tavel. Cet ouvrage est l’histoire d’un coup de foudre de l’auteur pour les vignerons et les vigneronnes qui, au fil des pages, nous révèlent leur parcours et leur attachement à leurs vins, avec fierté, humilité, amour, respect et passion. Pour aimer le vin de Tavel, il suffit de s’enivrer de ses arômes de fleurs, d’épices, de garrigue, de fruits jaunes et rouges ou encore d’apprécier sa texture dense ou sa fraîcheur. Il peut s’accorder sans préjugés à n’importe quels mets de la cuisine traditionnelle française ou aux cuisines du monde les plus exotiques. Il se boit en tous lieux et s’associe aussi bien à la lecture d’un bon livre qu’à un cigare dominicain finement épicé. N’attendez pas ! Après avoir lu Tavel, vu Tavel et bu du Tavel, le monde ne vous apparaîtra pas sous un jour nouveau, il vous semblera juste beaucoup plus beau.

Le vignoble adopte le cépage muscatel et prend un nouvel essor vers 1520 avec la famille florentine des Albizzi. Un quart était composé du fameux muscat élaboré en vin liquoreux. Totalement anéanti par le phylloxéra, le vignoble fut réhabilité dès 1892 mais sans muscatel, incompatible aux porte-greffes utilisés. Il fut entièrement reconstitué à l’initiative de Joseph Savon, négociant marseillais, suivi en cela, de son mas de Calendal, par le poète Émile Bodin. Les blancs sont les produits phares de cette AOC. Il se situe à 20 km de Marseille. Le golfe et la baie de Cassis sont entourés de hauteurs qui peuvent atteindre plus de 400 m.

Une grande partie du vignoble y est cultivé en terrasse, entre 10 et 150 m d’altitude. Le sous-sol de Cassis appartient au Crétacé. On trouve trois grands types de sols : des sols peu profonds et d’érosion, des sols rendziniformes et sols bruns peu profonds, et des sols bruns développés sur colluvions. Ce territoire viticole, proche de Marseille, est protégé du vent par la ceinture constituée des hauteurs environnantes. Les gelées sont exceptionnelles et il bénéficie d’une durée exceptionnelle d’ensoleillement, avec plus de 2800 heures de soleil par année, notamment grâce au mistral, qui souffle en moyenne 93 jours par an. Malgré un climat généralement clément, des épisodes extrêmes sont enregistrés.