Textes clés de philosophie des mathématiques, Volume 1 : Ontologie, vérité et fondements PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance textes clés de philosophie des mathématiques, Volume 1 : Ontologie, vérité et fondements PDF publications s’accélère.


Le compagnonnage entre la philosophie et les mathématiques ne date pas d’hier. Mais l’émergence des nouvelles logiques, au début du XXe siècle, a profondément modifié la forme des interactions entre les deux disciplines, suscitant de nouvelles interrogations et modifiant la formulation des problèmes hérités de la tradition. Ce premier volume vise à rendre accessible aux lecteurs francophones des textes importants de la philosophie contemporaine des mathématiques. Il est plus particulièrement consacré aux questions ontologiques et à celles liées aux fondements : Qu’est-ce qu’un objet mathématique ? Comment rendre compte de la nécessité des vérités mathématiques ? Comment expliquer que les mathématiques s’appliquent au monde réel ?

Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon.

La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle.